Création de BD par le Bac Pro SAPAT

Le projet BD est proposé aux 24 élèves de 2nde Bac Pro SAPAT sur 3 trimestres. L’objectif est d’élaborer des planches de bandes dessinées sur le thème de la pandémie du COVID mettant en scène AL (un personnage créé par les élèves de l’ISETA). Cette activité est pluridisciplinaire sollicitant le français et l’ESC (Éducation Socio Culturelle). Le but final est d’exposer ces œuvres au Salon de la BD de Sevrier.

Cette activité permet aux élèves de prendre goût à la lecture et d’exprimer leurs ressentis sur ces deux dernières années particulières. La BD permet à tous une entrée plus facile dans la lecture autonome et devient alors une lecture de plaisir. Ce projet amène la réflexion au procédé de création de l’image, s’intéresse aux différentes techniques de réalisation. Il permet de (re)découvrir des notions essentielles (plans, profondeur de champ, proportions).

Lors du 1er trimestre 2021, les élèves ont acquis les bases nécessaires au projet (la création d’un scénario, passage de l’histoire au dessin). Nicolas JULO, l’illustrateur, les a accompagnés tout au long de ce projet.

Le 2ème trimestre a été consacré à la mise en forme de la BD avec l’illustrateur. Les photographies représentent ce moment. Les élèves partagent leurs idées tout en étant accompagnés.

Pour finir, le dernier trimestre correspond à la présentation de la BD au Salon de Sevrier le 7 & 8 Mai 2022.

Ce projet est pluridisciplinaire et concret.

Pour en savoir plus sur le Bac Pro SAPAT : https://iseta.fr/formation/bac-pro-sapat/

À l’ISETA, on forme les professionnels de demain.

L’ISETA remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA