Première sortie ski de randonnée pour les BTSA GF temps plein 1ère année : une découverte aussi belle que frisquette
Cette fois, ça y est, avec l’hiver enfin arrivé, la neige est apparue sur les sommets. Et pour les étudiants de BTSA GF, qui dit neige dit ski de randonnée. En effet, dans le cadre de leur formation, les BTSA Gestion Forestière temps plein ont un programme sportif intéressant, enrichissant et original. Plutôt que de faire volley et badminton dans un gymnase, le choix a été fait d’adapter les cours d’EPS à notre contexte local et de les mettre en lien avec le milieu forestier. Aussi, les étudiants pratiquent la course d’orientation l’automne et le ski de randonnée l’hiver.
En ce mois de janvier, le but était donc de les initier à ce sport et à cette technique de déplacement qui peut permettre d’aller partout en hiver et donc de parcourir les massifs forestiers montagneux enneigés. Les étudiants ont donc chaussé les skis pour une journée du côté du Margériaz dans les Bauges, sous le mauvais temps mais de fait, avec de la bonne neige.
Au programme :
- apprentissage des techniques de déplacement et de l’utilisation du matériel,
- première montée et premiers virages…
Pour certains, c’était d’ailleurs la première fois mais cela leur permettra d’être un jour apte à se déplacer dans la forêt, dans n’importe quelle météo, comme doit pouvoir le faire un gestionnaire forestier en montagne. Une belle occasion aussi pour les jeunes de découvrir ce bel environnement qui entoure l’ISETA et ici le Parc Naturel Régional des Bauges.
Une deuxième sortie en ski de randonnée et un cours sur les avalanches
Nouvelle semaine et nouvelle séance de ski de randonnée pour les étudiants, toujours sur les Bauges et à Margériaz. L’idée reste de former les étudiants à accéder à des parcelles forestières enneigées et difficiles d’accès l’hiver.
Deuxième sortie : les automatismes sont acquis et des groupes de niveau se forment avec une insistance stricte sur les règles de sécurité à adopter dans le cadre de cette activité. Ainsi, personne ne doit se retrouver seul, des points de rendez-vous sont fixés, un principe de binôme en cordée est fixé pour s’entraider…
Cette semaine, le sommet est visé, à 1845m d’altitude et il faut apprendre à faire des conversions : c’est un changement de direction en ski de randonnée qui demande de la technique et de la pratique avant de maitriser le mouvement parfaitement, on l’utilise lorsque la pente est forte.
Le pique nique pris au sommet, avant de repartir et même si dans le cadre de l’école, la sortie se fait sur un espace sécurisé, un lien est fait avec le module consacré aux forêts de montagne et au risque naturel avec l’étude de la neige et des avalanches.
Point clef du ski de randonnée, la sécurité doit toujours être la sécurité, en lien avec la météo et surtout la stabilité du manteau neigeux. Il y a ainsi 6 paramètres à surveiller lorsque l’on se rend en montagne en hiver.
- Le 1er point est la consultation du bulletin de risques d’avalanches (BRA) sur le massif où l’on se trouve, différents niveaux de risques d’avalanches sont possibles.
- Le 2nd est l’inclinaison de la pente car on considère un risque d’avalanche lorsque la pente est supérieure à 30°.
- Le 3ème paramètre est de vérifier s’il y a eu des avalanches dans le secteur sous les 48 dernières heures ce qui signifie que cela peut se reproduire.
- Le 4ème est l’élévation de la température qui peut faire fondre et donc fragiliser le manteau neigeux.
- L’avant dernier est d’analyser l’éventuel présence de nouvelle neige ce qui créer plusieurs couches et donc une fragilité du manteau neigeux.
- Pour finir, il faut se méfier des couches fragiles qui peuvent être trompeuses. Et bien sûr, en dehors d’un domaine sécurisé, il faut rajouter le port d’un arva au programme des prochaines séances.
La journée se conclue par la descente qui s’est déroulée en fonction du niveau de chacun et en formant 2 groupes, l’un en autonomie sur une piste plus difficile et l’autre avec le professeur afin d’être encadré. Des points de rendez-vous ont également été donnés afin de rassembler le groupe.
Une belle journée au grand air qui s’est conclue dans la joie par le rangement du matériel au local de Chavanod et qui encore une fois nous a permis d’appréhender ce beau territoire forestier des Bauges, de parfaire nos connaissances en nivologie, d’améliorer notre condition physique et de nous offrir encore de jolis souvenirs…
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein