La classe de Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a passé une journée sur le terrain avec l’ONF d’Annecy en ce début de printemps.
Cette visite s’est faite en compagnie de M. Debanizette, responsable de l’Unité Territoriale d’Annecy et le thème retenu était la gestion d’un massif forestier périurbain, la forêt du massif du Semnoz. Cette montagne surplombe Annecy et accueille les habitants de la ville, tout comme les touristes et vacanciers tout au long de l’année.
La visite a commencé au Parc de La Grande Jeanne où sont élevés des cerfs en captivité, pour se poursuivre dans les boisements contigus.
Les difficultés de mener de front la gestion forestière, l’accueil du public et des actions en faveur de la biodiversité ont été abordées lors de la journée.
Les plans de gestion de cette forêt publique ont été présentés et expliqués aux élèves, ainsi que les chantiers de coupe et de replantation.
La visite s’est d’ailleurs terminée par l’observation d’une parcelle replantée de jeunes arbres dont la particularité est d’intégrer la problématique du réchauffement climatique.
En effet, certains plants utilisés viennent du Sud de la France et devraient permettre à la future forêt du Semnoz de mieux résister aux hausses de températures attendues ces prochaines décennies.
Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF