Les Jardins Partagés de Charvonnex ouvre la saison en présence de Martine Dépiat, conseillère municipale à la Mairie de Charvonnex , de Micheline Medenet , Présidente de l’association « L’Outil en Main » du Pays de Fillière et de l’ensemble d’une classe d’élèves de 1 ère STAV de l’ISETA venus pour contribuer en force à la reprise saisonnière des travaux de jardinage.
Comment réaliser la mise en pratique d’une expérience intergénérationnelle de la première à la cinquième génération ?
Chaque samedi matin les tout jeunes, 2 à 5 ans cultivent leurs petites parcelles individuelles accompagnés d’un parent.
Ce jeudi 12 mai, en amont et pour avancer les grands travaux de printemps, nous avons reçu les élèves de l’ISETA, des 17, 18 ans, arrivés à Charvonnex en ce début de matinée ensoleillée avec l’enthousiasme de leur jeunesse et un bel entrain. En quinze minutes les équipes de jeunes sont en place et opérationnelles pour former les plates-bandes, semer et planter une diversité de légumes et fleurs sans oublier le bonheur des deux petites brebis. Fleur et Célestine venaient de retrouver sur place leur pâturage estival jusqu’en novembre. Cadeau pour elles, les élèves de Poisy leur ont érigé un abri tout confort en palette et autres bois de récupération. Du solide construit dans les règles de l’art sous les directives bienveillantes de Bernard, menuisier émérite et bénévole de « l’Outil en Main ».
Sous les conseils et l’accompagnement de leur ainé, l’équipe de jeunes s’est confrontée au savoir artisanal du travail du bois. Ils ont un grand besoin de ce savoir dit Audrey, l’enseignante responsable de la classe. Tant et si bien, qu’à l’heure de l’apéritif, les jeunes refusèrent le plaisir de la pause pour terminer leur œuvre aux coups de midi sonnant perçu du clocher voisin.
Entretemps les autres équipes avaient délimité les plates-bandes, taillé les tuteurs et planter tous les légumes d’été nécessaires aux saveurs de la ratatouille … Guy et Jacques, les presque 4 fois vingt ans, prodiguaient leurs conseils tant de jardinage que de philosophie pour célébrer la force du village, l’autonomie locale et le faire ensemble. Un bref courriel reçu ce même jour d’Audrey clôtura cette belle journée en ces mots « belle expérience partagée ! merci pour cet accueil de qualité ». Ensemble et en solidarité le jardin de la vie avance.
Jacques Martenot – responsable des jardins partagés de Charvonnex – 12 mai 2022