A la découverte des saules

Vendredi 12 mars 2021, la classe de BTS Aménagements paysagers première année de l’ISETA Alternance a parcouru la réserve naturelle du Delta de la Dranse, pour découvrir les différentes espèces de saules.

Monsieur Bertrand COUSIN et Madame Clarisse LEFORT du Cluster Eau Evian Lémanique, Monsieur Denis JORDAN, botaniste et spécialiste des saules ont accompagné les apprenants. 

Ainsi, pendant 2 heures les apprentis ont sillonné les chemins de la réserve à la recherche des 10 espèces de saule présentes. Avec les conseils experts de Monsieur JORDAN, ils ont pu se familiariser avec ces arbustes de la famille des Salicacées. En effet, ils côtoient certaines variétés horticoles dans leur travail de paysagiste.

Ils ont pu également découvrir des centaines d’oiseaux venus s’installer pour leurs nidifications, qui débutera à partir du 15 mars.

Ensuite, à la mi-journée, les membres du cluster Eau Evian Lémanique ont reçu le groupe dans leurs locaux, situés sur le terrain de la Fondation de Foy à l’entrée d’Evian.

Monsieur Cousin leur a alors proposé de réfléchir sur l’eau, en prélude à la Journée Mondiale de l’Eau. Celle-ci aura lieu le 22 mars 2021. Il a donc demander aux élèves :

  • Quelles images ont-ils de l’eau, dans le temps ?
  • Quel slogan proposent-ils pour communiquer sur sa préservation ?

Enfin, l’après-midi s’est terminée par la visite d’une roselière créée en rive du lac au centre même d’Evian.

Cette visite s’inscrit dans un partenariat entre l’ISETA et le Cluster Eau Evian Lémanique.

Cluster Eau Evian Lémanqiue|

En septembre prochain, ces mêmes apprentis viendront planter une pépinière de saules sur la commune de Lugrin. En effet, le génie écologique fait partie des préoccupations des paysagistes de la région qui ont à cœur de remettre le végétal local dans leur palette.

Claude Vigneron – Formateur ISETA Sevrier