Aline Pissard intervient auprès des étudiants de BTSA Gestion Forestière

Venue d’Aline Pissard, chargée de mission à la Charte Forestière du Pays Mont Blanc et implication des étudiants dans le projet.

L’avantage d’avoir un BTSA Gestion Forestière qui existe à Poisy depuis 55 ans, c’est qu’il y a des anciens partout en forêt et notamment sur nos territoires proches. Cela permet de les recevoir régulièrement mais aussi de travailler avec eux sur de nombreux projets.

Et lorsqu’Aline, de la 32ème promotion du BTSA GF, m’a parlé du projet de rénovation de la charte forestière de territoire du Mont Blanc dont elle s’occupe et de la volonté d’intégrer les étudiants pour avoir de nouvelles idées, nous ne pouvions que soutenir cette belle idée et apprécier ces démarches participatives.

Aline est venue présenter le territoire du pays du Mont Blanc et les deux communautés de commune qui le composent, ses spécificités forestières, ses problématiques actuelles, notamment avec le changement climatique ou une multifonctionnalité toujours plus forte… Puis elle a présenté l’historique de la charte, les actions menées depuis 15 ans et les perspectives de renouvellement avec les nouvelles interrogations à prendre en compte…

Les étudiants ont pu poser des questions, sur l’intérêt de la charte, sur son fonctionnement comme sur les actions évoquées. Et maintenant, forts de leurs expériences de stage vécues dans différents organismes et dans différents coins de France, forts aussi de leurs connaissances de la filière, les étudiants peuvent être porteurs de nouvelles idées. Ainsi, si chacun écrit une idée à mettre en œuvre, cela fait tout de suite trente nouvelles idées pour la charte.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dit le proverbe… Cette démarche en est une preuve parfaite puisque de belles idées ont déjà émergé et cela va permettre à Aline d’avoir de nombreuses idées à soumettre ou à proposer aux élus du territoire…

Merci pour l’idée de cette implication et merci Aline de nous avoir rendu visite à l’école, où pour une idée, un projet, ou un café, les anciens et/ou les professionnels de la forêt sont toujours les bienvenus.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA