Réception de Noah, ancien élève en BTSA Gestion forestière

Une fois passé par Poisy et le BTSA Gestion Forestière temps plein, les anciens étudiants intègrent la grande famille des anciens mais surtout, ils sont toujours les bienvenus à Poisy… Autour d’un café, pour une sortie en forêt, pour un projet, pour un conseil, l’histoire du BTSA s’écrit aussi avec eux et de promotions en promotions.

C’est parfois l’occasion de discussion professionnelle, de faire des liens avec des nouveaux étudiants ayant des projets similaires, de nous ouvrir à d’autres domaines d’activité ou de percevoir les exigences des formations post BTSA.

Cette semaine, c’est ainsi Noah Delay-Besson, sorti du BTSA GF brillamment en 2021 qui est repassé à l’ISETA-ECA et que nous avons eu plaisir à revoir. Et comme à chaque fois, nous l’avons fait intervenir devant les étudiants pour qu’il nous explique son parcours, ses expériences mais qu’il donne aussi des conseils à des étudiants qui entrent dans ce monde la forêt.

Noah a un parcours atypique puisqu’après son BTSA, il est parti à l’université de Grenoble en Licence géographie/aménagement/écologie. Après avoir validé ces nouvelles compétences, il a souhaité rentrer dans la vie active. Passionné de montagne (en plus de la forêt), il est devenu technicien de recherche à l’Inrae à Grenoble pour mener des campagnes de terrain d’étude des forêts de montagne. En parallèle, il a passé les tests pour rentrer à l’école militaire de Haute-Montagne à Chamonix.

Et validant ces tests, il a pu intégrer cette prestigieuse formation et l’armée, délaissant le milieu forestier mais restant quand même passionné par la sylve et le milieu montagnard. Aujourd’hui, Noah est donc en formation d’un an pour devenir officier dans les troupes de Haute-Montagne. Il met encore parfois ses compétences en cartographie, en foresterie ou ses connaissances des milieux au profit de sa section.

Ainsi, en s’engageant dans chacune des activités et des formations auxquels il s’était confronté, en ayant son BTSA avec mention et sa licence ensuite, en s’engagent sportivement avec la réalisation de la MaxiRace en relais avec trois autres camarades de classe, et en s’engageant en montagne dans de belles ascensions comme le Mont Blanc (par l’aiguille de Bionassay), il a pu s’offrir la liberté de choix et aujourd’hui cela est un vrai luxe.

Merci Noah d’être venu partagé tes expériences, le retour sur tes années de formation et ton parcours. Comme tu le faisais à l’époque auprès des scolaires, tu transmets toujours de belles valeurs, et même si tu ne seras pas forestier, nous sommes fier de toi et de ta réussite.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA