Le come-back du ski de randonnée

Le come-back du ski de randonnée pour la 53ème promotion de BTSA Gestion Forestière !!


Les étudiants racontent…

 

Avec le retour de la neige, reviennent aussi à l’ISETA les journées ski de rando.

Ce mardi 24 janvier, l’objectif du jour est l’ascension du Mont Pelat culminant à 1540 mètres d’altitude au cœur du massif des Bauges. Ce sont 600 mètres de dénivelé qui n’attendent que les étudiants, pour une bonne reprise de la discipline sous un ciel radieux et des conditions excellentes.

Après avoir préalablement pris en compte le risque avalanche et nous être assuré de ne courir aucun risque, nous décidons en commun d’un itinéraire d’ascension et de descente. Puis nous entamons la préparation du matériel pour partir direction Margériaz 1000, point de départ de notre aventure.

Avant d’entamer notre périple, un léger rappel s’impose quant à l’utilisation du matériel et l’installation des peaux de phoques. Arrivé sur les pistes, le beau temps nous accueille et nous pouvons engager l’ascension. Nous commençons sur les chapeaux de roues en traversant une magnifique hêtraie qui mérite sa photo dans ce compte rendu.

Durant la montée, notre professeur Monsieur Tramier n’hésite pas à nous rappeler les principes de sécurité qu’il est essentiel de prendre en compte comme avec l’analyse des 5 points de la méthode cristal pour adapter la vigilance sur la journée et ainsi permettre de prévenir un potentiel risque d’avalanche.

Ces journées de sport sont à la fois une chance unique pour les étudiants de découvrir une discipline qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de pratiquer dans des milieux extraordinaires comme la Haute-Savoie et la Savoie, et permet aussi d’amener un aspect pédagogique pour permettre la sensibilisation au danger très présent en montagne.

Nous arrivons au sommet pour 13h30, c’est l’endroit parfait pour pique-niquer. La vue y est imprenable, impossible de ne pas s’extasier sur ces fabuleux paysages. Nous mangeons en compagnie des plus beaux sommets des Bauges comme le Trélod, l’Arcalod ou la Dent de Cons. Le Mont-Blanc s’invite aussi à la fête et sort des nuages.

Après un déjeuner bien mérité, notre professeur reprend ses explications. Il nous parle des risques en montagne et plus particulièrement de celui des avalanches. A l’aide d’exemples concrets, il nous explique comment se servir d’un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), ainsi que des instruments importants à avoir sur soi afin de maximiser ses chances en cas d’accident.

Il est temps de repartir, nous mettons les peaux de phoques dans les sacs afin d’entamer la descente en ski alpin. Pour les plus novices, aucune crainte à avoir, la solidarité est de mise, elle va de pair avec les conseils de Monsieur Tramier qui est là pour nous encadrer.

Nous nous arrêtons avant d’être complètement descendus pour remettre les peaux de phoques et recommencer à grimper. Atteindre plus de 1000 mètres de dénivelé est l’objectif du jour ! De plus, nous passons cette fois-ci sur un pente plus raide, ce qui est un bon entraînement pour s’essayer aux conversions (technique en ski de randonnée permettant d’effectuer des virages serrés et en lacets).

Nous retrouvons une deuxième fois notre sommet, mais cette fois-ci en compagnie d’un somptueux couché de soleil pour clôturer notre journée.

Encore une magnifique sortie qui se termine dans la joie et la bonne humeur ! Un grand merci à Yves Tramier, notre professeur de sport qui a mis cette belle activité au programme du BTSA GF.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA