Voyage pédagogique à Paris : récit des apprentis en Bac Pro MCV

Nous sommes partis en voyage pédagogique à Paris et nous allons vous raconter notre aventure.

Le but de ce voyage était de visiter une ville de référence pour le commerce et ses monuments et pour mieux connaître notre capitale. Nous faire comprendre aussi l’influence de Paris en France, en Europe et dans le monde.

Mais tout a commencé quand nous avons été invités par la députée de la 5e circonscription de la Haute-Savoie, madame Anne-Cécile Violland, et nous avons profité pour découvrir la ville – lumière, Paris.
Le mercredi 27 mars, les trois classes de Première Bac Pro MCV en apprentissage, accompagnés par quatre membres de l’équipe pédagogique, Mme ARVIN-BEROD, Mme LEDOUX, Mme MEROTTO et M. LIANOS, sont partis à Paris.

Nous sommes arrivés aux alentours de 15h et notre première visite était au quartier de la Défense, où nous avons eu une visite guidée du CNIT- Westfield – 4 Temps. Ils nous y ont accueillis, fait découvrir l’intérieur du centre commercial en nous présentant son fonctionnement, son attractivité, le projet de son aménagement et ses avantages commerciaux. Nous nous sommes ensuite rendus aux pieds de la Grande Arche et bien évidemment plus tard nous sommes dirigés vers l’emblématique tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel, ainsi que le Champs de Mars.

 

Le jeudi, nous sommes allés sur l’avenue des Champs Elysées, le Grand et le Petit Palais, la statue de Charles de Gaulles, le pont Alexandre III et les boutiques de plus grandes marques commerciales, après avoir été aux pieds de l’Arc de Triomphe, où on nous a présenté la tombe du soldat inconnu et les sculptures, comme celle de la Marseillaise. Un symbole éternel des victoires françaises et de notre reconnaissance. Ensuite, nous avons fait une balade au long de la Seine jusqu’à la Place de la Concorde. Dans l’après-midi, nous sommes allés au boulevard Hausmann, aussi appelé « la rue des plus grands magasins », afin de réaliser un travail au sein des Galeries Lafayette et du centre commercial le Printemps. Il s’agit d’un endroit très pertinent pour nous et notre formation.

Ensuite, nous sommes allés devant le Louvre et son Carrousel où un travail nous a été demandé afin de promouvoir la valeur du musée le plus visité dans le monde, après être passés par la rue Rivoli. Nous avons également visité le Musée des Arts Décoratifs où l’exposition « Mode et Sport » a lieu dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024. Une fois la journée presque finie, nous sommes passés devant Notre Dame de Paris et nous sommes allés dans le quartier latin afin de se restaurer.

Le vendredi matin, nous avons eu l’honneur de faire une visite de l’Assemblée nationale, accompagnés par Mme Violland et ses collaborateurs. Cela était une énorme chance pour nous. L’Assemblée nationale est située dans le Palais Bourbon et existe depuis la Révolution française et l’instauration de la Première République. Nous avons eu le privilège d’avoir la présentation très intéressante sur chacune de ses salles, comme l’Hémicycle, mais aussi sur certaines figures de notre République, comme Olympe de Gouges et Simone Veil.

Ce voyage nous a permis de découvrir Paris, de nous instruire, d’apprendre beaucoup sur l’art, l’architecture, l’histoire, la politique, et surtout le commerce de notre pays. Il nous a appris aussi à mieux se connaître entre nous. Et pour cela, nous remercions Madame la Députée pour l’invitation et l’accueil, ainsi que l’équipe pédagogique pour cette expérience et l’accompagnement.

Article rédigé par : Clément D. et enrichi par Nathan D., Galaad P., Julien N., Damien L., Lili-Rose E., Louis P., Evan Z., Katia S., Noah F., Axel B., Yasmine B., Ilyan L., Emma G., Tom C.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA