Visite d’un futur chantier de plantation

Visite d’un futur chantier de plantation et d’un passage à faune pour les Premières GMNF

 

Les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) sont amenés à réaliser toutes sortes de travaux de restauration de biotopes sensibles. Mais avant d’intervenir sur le terrain, il est intéressant pour eux de réfléchir aux travaux à mener, en amont du TP de réalisation.

C’est ce qu’on fait les élèves de Premières, peu avant les vacances de Toussaint. Ils ont ainsi visité en matinée une future zone de plantation d’arbres sur la commune de Villaz, au pied de la montagne du Parmelan.

Cette plantation fait partie d’une opération ERC : Éviter, Réduire, Compenser. Ce dispositif, issu de la Charte pour l’environnement de 2004 et de la Loi Grenelle de 2009 est une pratique qui vise à compenser une atteinte à l’environnement. Dans le cas de ce chantier, une route préalablement réalisée avait aboutit à la coupe d’arbres adultes. En compensation, une superficie équivalente de plantation d’arbres va être effectuée par la classe. Ce chantier s’effectue sous le contrôle d’Asters, le Conservatoire de la Nature 74.

Les élèves ont donc pu appréhender tous les attendus et les contraintes de ce chantier qu’ils réaliseront en fin d’année.

L’après midi, ils se sont rendus sur le site du passage à faune de la commune de Sillingy. La réhabilitation de la route nationale du Nord Ouest d’Annecy s’est en effet accompagnée d’une réalisation d’un passage souterrain, permettant aux grosses espèces de circuler entre la Montagne d’Age et la Montagne de la Mandallaz, sans emprunter le bitume. De nombreuses collisions entre voitures et sangliers ou chevreuils étaient à déplorer avant la mise en place de ce système de connexion entre écosystèmes. Ce problème devrait désormais être réglé.

Ces visites de terrain sont des compléments concrets et permettent aux élèves d’illustrer pratiquement leurs cours techniques dédiés au Génie Ecologique.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants techniques – Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA