Visio avec des élèves suédois

 

Lors d’une mobilité Erasmus, Mme Guillaume, enseignante Commerce des Première TCVUJ (Commerce en Univers Jardinerie)  a pu rencontrer et travailler avec son homologue Suédoise. Dans l’optique d’un futur échange avec une classe Commerce, une rencontre s’est organisée entre les élèves des deux classes … grâce à une Visio.

Ils se sont présentés et ont échangé sur leur école respective. Les élèves de Suède ne parlant pas français, l’échange a donc eu lieu en anglais. De part et d’autre, la timidité a laissé place à la curiosité : une découverte d’un pays, d’un système scolaire différent…

 

Quelques faits marquants ont été retenu par les Première :

  • leurs camarades vont quelques jours en stage et reviennent quelques jours à l’école mais leur apprentissage n’est pas rémunéré comme en France, en apprentissage…
  • il fait déjà très froid en Suède… mi-octobre
  • leur lycée est vraiment beau et ils ont accès au centre sportif local qui inclut une patinoire, plusieurs terrains de sport collectif, une piscine, un mur d’escalade…
  • Finalement, ils parlent anglais mais rencontrent eux aussi quelques difficultés à s’exprimer !

Ces rencontres sont toujours très riches d’apprentissage.

 

Prochaines étapes du projet  :

En janvier, dans le cadre de leur programme TIM et avec l’aide de leur enseignante Mme Gachet, la classe de seconde CV (Commerce vente) va réaliser une présentation par power point et petits montages vidéos en anglais.

Et en février-mars, les élèves de Poisy et  de Stenungsund vont préparer une animation commerciale autour d’un produit terroir, en anglais.

 

Mme Yannick Alotto – Enseignante en Anglais

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA