Visite au pôle excellence bois de Rumilly

Les deux classes de troisième sont allées au pôle excellence bois de Rumilly. 

Le pôle excellence bois réunit les filières et les métiers du bois : des exploitants forestiers, au fabricant, de la scierie en passant par le négoce, les élèves ont pu se rendre compte que le bois nous entoure dans nos objets du quotidien, dans nos moyens de chauffage comme dans nos constructions.

Multiples métiers existent autour de cette matière recyclable et dans le cadre du parcours d’orientation mais aussi dans le cadre d’une découverte plus globale, cette visite a été gage d’apprentissage pour tous.

(Certains de nos élèves se dirigent en effet vers un bac professionnel forêt, d’autres se tournent vers des CAP installateur ou fabricant en menuiserie.)

Au travers de plusieurs ateliers et une déambulation structurée, nos élèves ont pu, par petits groupes, rencontrer, interroger les différents intervenants et tester quelques activités interactives.

Je remercie les professeurs qui ont pu accompagner cette sortie ainsi que Madame Julie Morand, chargée de communication pour le pôle excellence bois.

 

Audrey Rundstadler – Responsable 4/3

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA