Une sortie à Chamonix pour les licences Monts et Forêts

Dans nos territoires de montagne et sur les versants, la forêt occupe des surfaces importantes, jouant de multiples rôles, de la production de bois à la protection contre les risques naturels et évoluant conjointement à l’évolution des milieux de montagne, notamment face au changement climatique. De là à imaginer une sortie sur ces deux thèmes, permettant à la fois de parler de forêt et de risques naturels, permettant d’évoquer l’histoire du relief et l’évolution des peuplements, permettant en fait de réunir la gestion forestière et tout ce qui s’y rapporte à la géomorphologie et aux disciplines associées.

Dans le cadre de la licence Monts et Forêts et afin d’appréhender tout cela sur le terrain, rien de tel alors qu’une sortie dans un endroit emblématique, Chamonix, et moi pour la partie forestière et Laurent Astrade de l’Université Savoie Mont Blanc, chercheur et géomorphologue.

La traversée du versant nord et la montée vers la gare d’arrivée du train du Montenvers et vers la limite haute de l’étage subalpin fut ainsi l’endroit parfait pour parler de ces problématiques de la forêt de montagne, de la gestion des peuplements, pour observer des coupes à câble récentes, pour évoquer le rôle de la forêt face aux risques naturels ou leur dynamique naturel, pour s’interroger sur leur évolution avec une remontée en altitude des arbres plus lentes que l’évolution climatique…

Et d’un autre côté, face à la Mer de Glace, aux traces plus anciennes de celles-ci qui descendaient jusque dans la vallée ou face au massif des aiguilles rouges, ce fut l’occasion d’évoquer les formes du relief, l’évolution climatique et des glaciers, la situation de la haute-montagne où les éboulements et écroulements se multiplient de par la diminution notamment du permafrost…

Face à la réalité d’une Mer de Glace devenant un glacier noir ou en traversant les peuplements forestiers, cette journée fut l’occasion de voir en image de nombreuses notions et d’illustrer autant de problématiques auxquels le forestier, en montagne, devra faire face demain et connaître pour être un bon technicien.

Relier les disciplines, sortir de la forêt pour les intégrer dans des dynamiques de versant ou de territoire, voilà tout l’objet de la licence Monts et Forêts et cette sortie face aux Drus l’a parfaitement illustré, dans ce cadre d’étude magnifique et si proche qui est celui de l’USMB ou de l’ISETA-ECA.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable de la Licence Monts et Forêts

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA