Les BTSA Gestion Forestière temps plein déjà en immersion

Parce qu’ils ne sont pas tous de la région, parce qu’à l’ISETA-ECA, nous avons la chance d’avoir un cadre d’étude d’exception, parce qu’il n’y a rien de tel qu’une belle aventure pour faire naître de la cohésion au sein d’une classe, parce qu’être forestier, c’est essayer de conjuguer passion pour la forêt et plaisir de travailler dans un joli cadre naturel, parce qu’encore, la forêt ne peut se comprendre et s’appréhender qu’en l’observant, les étudiants de BTSA Gestion Forestière temps plein de l’ISETA-ECA viennent de vivre trois jours exceptionnels autour du lac et sur les versants dominant celui-ci.

En s’immergeant dans l’étage montagnard ou en atteignant les limites de l’étage subalpin, ils ont ainsi pu comprendre les origines de la répartition forestière, entre activités humaines et influence des conditions stationnelles mais ils ont pu aussi approcher des notions de sylviculture, d’exploitation, de topographie, de cartographie, de botanique… le tout en s’intégrant dans un mode de vie actif gage de bonne santé.

De Faverges au Mont Baron et sur trois jours, les notions abordées furent nombreuses mais les jolis moments aussi, que ce soit dans la salle mise à disposition par la commune de Montmin que l’on remercie ou que ce soit sous la tente sous la pointe de Talamarche où l’alpagiste a la gentillesse de nous accueillir.  Et puis, rien de tel que de devoir s’organiser pour cuisiner, pour porter le matériel ou pour bivouaquer pour apprendre à se connaître et créer des liens.

Cette année particulièrement et malgré le brouillard sur la journée du mardi, les étudiants ont bénéficié d’une météo typiquement automnale, fraîche avec les premières gelées en altitude mais magique avec un brouillard restant dans les vallées, une mer de nuages qui s’est magnifiquement laissé admirer au lever du soleil et un joli coucher de soleil sur le lac.

Mais, là, peut-être qu’il ne faut rien dire de plus si ce n’est vous laissez avec les photos qui parlent d’elles-même…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA