Une journée sur le Mont-Veyrier

Une journée, dix ambiances et une multitude d’apprentissage

Cette semaine, les BTSA GF temps plein poursuivent leur apprentissage sur le terrain.  C’est d’abord face à l’écosystème forestier que l’on perçoit le fonctionnement de la sylve, mais aussi face à une multitude de peuplements que l’on réfléchit à la gestion de ceux-ci. Ces nombreuses situations permettent de percevoir le rôle du technicien.

Ainsi, dans la forêt d’Annecy-le-Vieux, sur le Mont-Veyrier, toutes les fonctions de la forêt sont possibles. Les élèves doivent prendre en compte le rôle de protection contre les risques naturels et les chutes de bloc jusqu’à l’accueil du public. Cette forêt offre une vue superbe sur le lac d’Annecy. Sur le versant Nord, les élèves sont confronté au rôle de production de bois au travers de peuplements résineux plus productifs.

Durant une journée, les étudiants ont donc parcouru tout cela, pour s’interroger à chaque situation, sur chaque peuplement, sur la façon de gérer au mieux la forêt. Ici, le sentier est à sécuriser en attachant les souches ; là, des filets pare-pierres vont venir s’associer à la forêt pour retenir les blocs. Ici encore, c’est un point de vue à entretenir en limitant la repousse de la végétation. Enfin, une analyse fine du peuplement, notamment en terme de volume de bois, de surface terrière et de mélange d’essences va servir de réflexion à une possible intervention en forêt.

Tout au long de la journée, ce sont ainsi de multiples arrêts qui ont permis d’appréhender toutes ces problématiques de façon concrète.

Une journée riche d’enseignements mais aussi en émotion puisqu’elle nous aura fait connaître toutes les saisons et des ambiances si différentes.

Nous avons commencer dans une grisaille matinale, puis petit à petit nous avons retrouvé un soleil froid d’hiver et une belle ambiance pour manger face au lac. Enfin, c’est la neige qui a pris le relais, dans un parcours nous menant plus haut en altitude et dans des peuplements recouverts de 30 cm de neige vierge.

Mais l’apprentissage du déplacement en forêt et en condition difficile fait aussi parti du métier de forestier.

En redescendant, nous avons retrouvé des conditions plus clémentes, pour finir même dans des zones thermophiles sur le versant sud. Dans cette zone, seul le pin sylvestre et le chêne pubescent peuvent se développer.

Mettre des images sur des termes techniques et sur des situations concrètes du forestier, tel était le but de la sortie. Nul doute que la diversité de ce qui a été vu et des ambiances vécues permettra aux étudiants de s’en souvenir longtemps.

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein   

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA