Travailler avec les acteurs locaux

Préparer les étudiants à la vie professionnelle, c’est régulièrement les confronter à des situations réelles liées à la gestion forestière. Que ce soit lors de la réalisation d’un conseil sylvicole pour un propriétaire, ou que ce soit lors du diagnostic ou de l’inventaire d’une propriété, ces mises à situation leurs permettent de percevoir la diversité des situations mais aussi d’être confrontés aux exigences réelles des métiers de la forêt.

Ainsi, cette semaine, les étudiants ont réalisé un inventaire pied à pied dans le cadre du renouvellement d’un aménagement forestier pour l’ONF. Retrouver les parcelles à partir du plan, recherche des limites, organisation en équipes et en virées, travail de reconnaissance des essences et de prise de diamètre, pointage des arbres, transmission et analyse des données… autant de compétences développées ce jour-là face au concret de l’exercice.

Et bien sûr, aussi parce que nous sommes en soutien de tout cela, cela permet des journées riches d’apprentissages et qui préparent au mieux les jeunes à leur métier futur, avec aussi la joie d’être en forêt, sur le terrain et encore plus quand le printemps vient pointer.

Merci à Maxime De Banizette, chef de l’Unité Territoriale d’Annecy et à l’ONF d’être à nos côtés dans la formation et merci à tous ces acteurs locaux qui nous font régulièrement confiance et avec qui nous avons toujours plaisir à travailler.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière , temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA