La biodiversité livre ses secrets…

Hugues Mouret directeur scientifique de l’association naturaliste ARTHROPOLOGIA, qui milite pour la protection de la nature et le changement des pratiques en menant des actions concrètes en faveur de la biodiversité, notamment des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs), des plantes et de leurs milieux de vie, est venu faire plusieurs interventions auprès de nos élèves.

Il est notamment intervenu auprès des classes, avec les thèmes de :

  • La biodiversité fonctionnelle et les auxiliaires de culture pour les Premières et Terminales STAV Production et de quelques élèves de Première Bac général
  • La biodiversité fonctionnelle et de la gestion différenciée pour les premières Bac Pro Aménagements paysagers.

 

Les élèves sont allés explorer les abords du lycée pour observer les plantations et les différents insectes et connaître leurs spécificités principales.

Mercredi 26 avril, une conférence sur le thème de la biodiversité avec les auxiliaires de culture, pollinisateurs et la gestion différenciée » a été organisée par la Société d’horticulture de la Haute-Savoie. Hugues Mouret a donné de nombreuses indications sur les ravageurs et comment valoriser la venue d’auxiliaires de culture qui les combattent.

 

D’autre part, une exposition sur la biodiversité et l’agriculture a été mise en place au CDI.

Cette exposition, originale et innovante dans son contenu et sa forme, se veut le relai d’une agriculture et d’un jardinage respectueux de l’environnement, en présentant des alternatives aux modes de cultures intensifs, conventionnels et biotechnologiques.

Sous forme de panneaux pédagogiques, boîtes entomologiques, l’exposition donne à voir les plantes « utiles » dans les jardins, les auxiliaires de cultures, les pollinisateurs, les ravageurs…