La classe de CAPA1 Jardiniers Paysagistes travaille depuis quelques semaines sur la biographie de Walter HÖHNE.
Cette opération a été réalisée grâce à l’association « Mémoire des pays du Chérant » qui a pour but de transmettre les témoignages de personnes ayant vécues des évènements hors du commun, notamment les guerres : 39-45, La Résistance (Glières), Indochine, Algérie, Afghanistan, Mali, etc.…).
L’association met à disposition du public des vidéos sur lesquelles les personnes rencontrées partagent leur vécu, c’est ainsi que nous avons dans un premier temps, regarder en classe le témoignage de Walter HÔNE. Cet homme né en Allemagne, est aujourd’hui âgé de 96 ans. Il a été fait prisonnier de guerre durant 2 ans aux Etats-Unis puis à Seyssel. Libéré à la fin de la guerre, il est resté dans cette ville où il a rencontré son épouse aujourd’hui décédée.
Après le visionnage du film nous nous sommes rendus, le mardi 22 novembre, chez M. HÔNE qui nous a gentiment accueilli dans sa maison. Les élèves ont ainsi eu la chance de rencontrer cet homme témoin de près d’un siècle d’histoire et de lui poser des questions sur sa vie.
M. HÔNE n’a pas manqué de nous alimenter de nombreuses anecdotes qui ont jalonnées sa vie.
Nous le remercions chaleureusement, conscients de notre chance d’avoir pu vivre cette expérience.
Aurélie DREUMONT, enseignante, pour la classe de CAPA1 Jardiniers Paysagistes