Témoignage de Walter HÖNE, ancien prisonnier de guerre allemand

La classe de CAPA1 Jardiniers Paysagistes travaille depuis quelques semaines sur la biographie de Walter HÖHNE.

Cette opération a été réalisée grâce à l’association « Mémoire des pays du Chérant » qui a pour but de transmettre les témoignages de personnes ayant vécues des évènements hors du commun, notamment les guerres  : 39-45, La Résistance (Glières), Indochine, Algérie, Afghanistan, Mali, etc.…).

L’association met à disposition du public des vidéos sur lesquelles les personnes rencontrées partagent leur vécu, c’est ainsi que nous avons dans un premier temps, regarder en classe le témoignage de Walter HÔNE.  Cet homme né en Allemagne, est aujourd’hui âgé de 96 ans. Il a été fait prisonnier de guerre durant 2 ans aux Etats-Unis puis à Seyssel. Libéré à la fin de la guerre, il est resté dans cette ville où il a rencontré son épouse aujourd’hui décédée.

Après le visionnage du film nous nous sommes rendus, le mardi 22 novembre, chez M. HÔNE qui nous a gentiment accueilli dans sa maison. Les élèves ont ainsi eu la chance de rencontrer cet homme témoin de près d’un siècle d’histoire et de lui poser des questions sur sa vie.

M. HÔNE n’a pas manqué de nous alimenter de nombreuses anecdotes qui ont jalonnées sa vie.

Nous le remercions chaleureusement, conscients de notre chance d’avoir pu vivre cette expérience.

 

Aurélie DREUMONT, enseignante, pour la classe de CAPA1 Jardiniers Paysagistes

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA