Visite de l’entreprise Bois du Dauphiné

Les apprentis de Baccalauréat Professionnel « forêt » (session 2022 et 2023) ont pu visiter  l’entreprise Bois du Dauphiné près du Cheylas en Isère. Fondée en 1983 au cœur du massif rhônalpin, l’entreprise Bois du Dauphiné est aujourd’hui l’une des plus importantes scieries industrielles françaises de bois résineux. Spécialisée dans la valorisation des essences sapin, épicéa et douglas. Elle compte 70 personnes et fournit toute une gamme de produits bois massif destinés à la construction dédiés aux enseignes spécialistes de la distribution et industries.

Les apprentis ont donc pu observer les étapes de la première transformation des bois ; ceux-ci ont été coupés dans les zones de montagnes autour de la scierie : Jura, Ain, Haute- Savoie, Savoie, Loire…..

C’est une entreprise qui ne cesse d’investir et qui a permis, par le biais de belles rencontres, redonner « confiance aux apprentis pour poursuivre » sur leur lancée. En effet, les apprentis ont mieux cerné les difficultés d’approvisionnement et d’entrée des chauffeurs grumiers sur le site. Mais, il ont également pu comprendre l’enjeu de leur formation puisque l’entreprise recherche des ouvriers qualifiés (notamment en tête de sciage et sur la place de dépôt)

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie pédagogique comptant dans le cadre de leur module d’Adaptation Professionnel.

 

Christophe BEDOUIN – Responsable du Bac Pro Forêt en apprentissage

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA