Témoignage de Simon Garcin, ancien étudiant de BTSA GF (promo 43) et de TC, aujourd’hui, ingénieur territorial au Syndicat d’Aménagement du Chablais
- Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA mais aussi après ?
Lors de mon passage à l’ISETA, j’ai pu suivre les cours du BTSA « Gestion Forestière » dont j’ai été diplômé en 2013. Toujours au sein de l’ISETA, j’ai pu continuer mon parcours avec un BTSA « Technico-commercial Produit de la filière Forêt/Bois » et la licence de « Géographie et Aménagement » proposée en même temps.
Cela m’a permis d’embrayer sur un Master 1 « Géographie Environnement Territoire » à l’université Lumière à Lyon et un Master 2 « Système Territoriale, Aide à la Décision, Environnement » à l’université Savoie Mont-Blanc au Bourget du Lac.
- Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?
A la suite de ces formations, j’ai trouvé un premier travail en tant que cartographe moins d’un mois après la fin de mes études. Après 9 mois à ce poste, j’ai pu décrocher un autre travail en tant qu’ingénieur territorial – chargé de mission LEADER*/Forêt au Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC), poste que j’occupe actuellement depuis plus de 4 ans.
*LEADER : c’est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Il donne aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante.
- En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?
Mes formations à l’ISETA m’ont donné toutes les cartes afin de poursuivre mon cursus scolaire et de trouver un travail rapidement dans le domaine d’activité où je souhaitais évoluer.
- Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?
Mon quotidien est très varié. J’anime la stratégie forestière et la filière bois local en partenariat avec différents organisme (ONF, Chambre d’agriculture, CRPF, entreprises, élus, …). Nous accompagnons également des collectivités et des entreprises dans leurs projets forêt/bois. J’anime des projets forestiers portés par le SIAC (bourse foncière, plantation expérimentale, promotion du bois énergie, …)
- Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?
Les formations suivies à l’ISETA m’ont permis d’avoir de solides connaissances dans le domaine de la forêt et de la cartographie ainsi que les bases sur le fonctionnement des collectivités. Mes études supérieures ont renforcé mes connaissances et mes compétences pour le montage et l’animation de projet de territoire.
- Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?
Pour ceux qui aime la nature et la forêt, je ne peux que conseiller les formations proposées par l’ISETA qui offrent de nombreuses possibilités d’avenir, que ce soit la poursuite d’étude en Bac +5 ou + ou des postes très variés (gestionnaire forestière, cartographe, chargé de mission territoire, …).
Merci Simon et un grand merci pour ton précieux témoignage