Les BTSA GF temps plein encore sur le terrain

 

 » Alors bien sûr, les conditions sont plus difficiles… Alors bien sûr, il fait un peu plus froid, un peu plus humide, un peu plus sombre.

Oui, mais voilà, c’est sur le terrain que l’on peut le mieux appréhender les subtilités et les réalités de la vie forestière comme c’est sur le terrain que l’on peut en voir tous les aspects.

Plus les étudiants verront de situations forestières différentes, plus ils verront de types de peuplements, de type de problématiques et plus ils affineront leurs qualités d’observation, leurs qualités de réflexion, leurs qualités techniques. Et puis, chaque nouvelle visite en forêt et sur le terrain permet d’aborder de nouveaux aspects de la sylve et du métier de technicien.

Cette semaine, c’est donc en forêt privée et sur Annecy-le-Vieux que les étudiants de GF1 se sont rendus. Au programme : 

  • une vision d’une forêt multifonctionnelle par excellence, entre rôle social, rôle de corridor écologique mais aussi et pour un propriétaire rôle économique au travers de la coupe des arbres.
  • un travail sur le diagnostic forestier, que ce soit en termes de type de peuplement ou en termes d’historique ou de qualités des bois.
  • une réflexion sur l’exploitation forestière et sur comment la mettre en œuvre au travers d’un chantier.
  • comment prendre en compte la sécurité ou la qualité du travail sur un chantier forestier et comment encadrer cette activité au cœur de la vie forestière.

 

Car oui, le technicien demeure l’interface de tout cela, et celui qui prend en compte toutes les fonctions voulues ou subies par la forêt et essaie d’adapter les peuplements à celle-ci grâce à la sylviculture, parfois grâce à la coupe du bois mais aussi grâce au maintien d’arbres morts ou à la mise en place d’une organisation précise lors d’un chantier forestier, organisation qui préservera les sols, les sentiers, la sécurité de tous…

La réalité des choses à prendre en compte ou à mettre en place en forêt est multiple et le technicien forestier doit savoir toutes les appréhender. Et préparer les étudiants à cet aspect global du métier, c’est faire en sorte que tout prenne sens pour eux autour de cet écosystème complexe qui nous apporte aujourd’hui tant de services.

Ce jour-là, il faisait froid, le temps était humide et gris mais nul doute que les étudiants ont encore appris beaucoup et ont été ravis de se confronter une nouvelle fois au terrain et à sa réalité. »

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière Temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA