Sortie pédagogique à l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Citoyenneté, décentralisation, aménagement des territoires, réinventer nos modes de vie…

Des sujets bien intéressants pour notre quotidien, ainsi que pour notre préparation pour les épreuves du bac qui arrive dans quelques mois. C’est pour ces raisons que les Terminales Métiers du commerce et de la vente ont visité le mercredi 16 novembre l’Hôtel de la Région Auvergne – Rhône – Alpes dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Nous avons eu une visite guidée et des explications sur le rôle et la place de la Région à l’échelle locale, nationale ou même européenne, sur l’histoire du bâtiment et de son écoquartier. Nous avons pu visiter la salle d’Assemblée de la Région et d’autres espaces du bâtiment (écoresponsable) et avoir des informations sur le fonctionnement de la Région tant que collectivité.

Avant de rentrer à Annecy, nous avons profité de notre présence à Lyon et pour visiter deux centres commerciaux : celui de Confluence et le Village des Marques ; preuves du développement commercial de notre région.

Nous remercions chaleureusement la Région Auvergne – Rhône – Alpes et le personnel du siège pour leur accueil.

 

Dionysios LIANOS , Responsable des Secondes Bac Pro MCV

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA