Un TP en pleine nature pour les Secondes Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) en ce début d’automne. En effet, la classe s’est déplacée en Savoie, au Lac du Bourget, pour observer les oiseaux d’eau qui arrivent de migration.
Cette sortie a été l’occasion pour la classe de se familiariser avec les canards hivernants qui commencent à s’installer sur les lacs alpins, comme les sarcelles d’hiver, canards chipeaux et nettes rousses…
Deux autres espèces assez rares ont été vues également : le busard des roseaux, beau et grand rapace brun, inféodé aux zones humides et la grande aigrette, grand héron tout blanc, qui comme le busard, hiverne également sur la zone.
Sur le trajet, vers Grésy sur Aix, la classe a fait une rencontre inattendue : un gros sanglier mort était en effet en bord de route, victime d’une collision routière récente mais fatale pour lui.
Les élèves ont pu voir de très près les particularités de cette espèce au programme des cours de reconnaissance faunistique de la classe ; cet imposant spécimen les a particulièrement impressionnés et cette observation a été l’occasion d’évoquer avec eux les accidents routiers causés par les déplacements du grand gibier.
Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF – octobre 2022