Comme chaque année depuis maintenant une dizaine d’années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature de l’ISETA-ECA se sont rendus 2 jours début octobre dans la réserve naturelle de Sixt Passy, la plus grande réserve du département (9200 ha).
Cette année le soleil et la chaleur ont été particulièrement remarquables.
Le premier jour a été consacré à la réalisation d’un chantier de réouverture de parcelles colonisées par les ligneux. Cette action, coordonnée par la Société d’Economie Alpestre 74 et l’Association Foncière Pastorale, vise à rouvrir puis redynamiser des alpages en installant un troupeau d’intérêt collectif de brebis sur ces parcelles.
Ce chantier de tronçonnage est encadré par Thierry FRIEDRICH assisté d’Olivier ROLLET. Thierry en profite également pour initier les étudiants novices à l’utilisation de la tronçonneuse. Cette journée permet aussi la rencontre d’acteurs : le chargé de mission de la SEA 74 Rémy VERICEL (ancien étudiant du BTS GPN de l’ISETA-ECA promotion 2014-2015, ayant poursuivi ses études à l’ISARA à Lyon), le berger originaire de Sisteron qui transhume chaque année de juin à octobre sur la réserve.
En fin de journée, Franck MIRAMONT animateur au CEN74 a exposé à la maison de la réserve, son approche de l’animation nature, occasionnant de beaux échanges avec les étudiants. Puis Yoan MOGENIER, adjoint au maire de Sixt en charge de l’urbanisme, nous a reçu à la maison de la montagne à Sixt pour nous présenter puis débattre avec les étudiants des enjeux d’aménagement de cette commune de montagne de 800 habitants dont 95% de son vaste territoire est protégé (réserve naturelle nationale, sites classés, Natura 2000).
Le lendemain, Lise DAUVERNE (également ancienne étudiante du BTS GPN de l’ISETA-ECA promotion 2009-2010) chargée de projet sur le plan de gestion de la réserve au CEN 74 (ASTERS), a présenté l’écologie du gypaète barbu. Emblématique par son envergure impressionnante, il a un rôle primordial dans la chaine trophique en tant que charognard « final » de la curée. Lise a rappelé le programme porté par ASTERS depuis 1986 de réintroduction de ce vautour dans l’arc alpin. Cette présentation s’est poursuivie par des observations à la longue vue et aux jumelles du rapace près d’un site de nidification, ainsi que des échanges sur les critères de détermination des rapaces diurnes en vol.
L’après-midi, les étudiants ont été reçus par le chargé de mission en charge du site du cirque du Fer à Cheval pour une présentation du projet de labellisation Grand Site de France de ce cirque qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Il a évoqué l’identité de ce territoire de montagne assez préservé et structuré par le nomadisme pastorale, puis présenté le projet territorial du grand site qui vise à gérer cet afflux touristique.