Comme chaque année, les BTS GPN se rendent sur le terrain pour comprendre et appréhender les dimensions socio-économiques et techniques d’une intervention.
Dans cette démarche, et depuis onze ans déjà, cette classe est en relation avec un de nos partenaires, la Fédération des Chasseurs de Haute Savoie.
Pour concrétiser cela, lundi 9 octobre, les élèves se sont rendus sur le site de la stations de ski de Samoëns (côté des Saix et côté Vernant).
L’opération a permis de renouveler le travail de mise en défend de certaines zones de la station, au profit de la quiétude du tétras, hivernant sous la neige.
Les élèves étaient encadrés par quelques chasseurs (côté Vernant), et par Sarah Moret et Pascal Roche, fidèles représentants de la fédération (côté station).
Jérémy Leplat, enseignant technique, accompagné des chasseurs, a travaillé avec les jeunes sur le versant Vernant, avant de rejoindre la station par la croix Bérard.
En fin de journée, toutes les lignes de câbles prévues à la pose, étaient en place.
Par la suite et durant toute la saison, ces lignes sont contrôlées afin de réparer si nécessaire. Une animation sensibilisation est également réalisée durant la saison de ski, sur place. Enfin, au printemps, un comptage des crottiers permet de faire une estimation de la réussite de l’opération.
Bilan après 11 ans, les populations de tétras, bien présent, sons stables.
Thierry FRIEDRICH – Enseignant