Sortie avec l’ONF sur Saint-Etienne

En BTSA, les fins d’année sont toujours très chargées… Entre les derniers contrôles en cours de formation, les rendus des rapports de stage, les préparations à l’examen, il y a toujours beaucoup à faire.

Mais cela n’empêche pas non plus d’aller sur le terrain et d’aller, encore et toujours, à la rencontre de différentes forêts et du monde professionnel. C’est d’autant plus important cette année où la situation sanitaire empêche la réalisation des traditionnelles tournées forestières.

Ce jour-là, c’est donc du côté de Saint-Etienne que nous sommes partis, à la rencontre de l’ONF et d’Alain Thibaudet, ancien étudiant de l’école et d’Emmanuel Guerraz, animateur Pro Sylva régional et habituel partenaire de l’école.

Au programme pour les étudiants, la découverte des forêts locales avec surtout, deux points de vue différents :

  • d’un côté, une forêt avec un objectif de production dans laquelle cohabite sapin, épicéa et le douglas qui apparaît en régénération,
  • une forêt beaucoup plus multifonctionnelle où s’associe protection de l’eau, accueil du public, protection de la biodiversité, production de bois au sein de jolis peuplements de sapins.

De quoi avoir de nombreux débats à partir de ces exemples, sur la sylviculture à appliquer au sein des peuplements, sur le passage d’une traditionnelle gestion régulière à des gestions beaucoup plus irrégulières et mélangées, sur le problème du changement climatique qui touche particulièrement ces peuplements résineux de moyenne altitude, sur les difficultés de la multifonctionnalité avec parfois des demandes contradictoires…

L’occasion aussi un joli chantier de débardage par câble mât, avec un chantier de débardage en zone humide et la présence de Jean Paul Coutin, un des derniers câblistes de la région et qui s’est déplacé depuis la Savoie pour réaliser le chantier…

Un grand merci à tous d’avoir pris de votre temps pour former les étudiants et pour leurs avoir montrer une fois de plus la réalité du terrain tout en leurs faisant part de vos convictions, de vos réussites mais aussi des difficultés actuelles qui touchent la forêt et la filière bois.

Sylvestre VERNIER, pour le BTSA GF temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA