Simulation d’une Assemblée des Nations-Unies

Une expérience fabuleuse s’est déroulée à l’ISETA Alternance de Sevrier le 7 mai 2021.

Une simulation d’une réunion de l’ONU organisée par le formateur d’histoire, Monsieur Dionysios Lianos, qui jouait le rôle du secrétaire général de l’ONU et les apprentis représentaient plusieurs pays d’Afrique.

Les deux classes de première Bac Pro commerce sont composées de 35 alternants et chacun avait un pays attitré qu’il devait présenter devant ses camarades. Chacun jouait ainsi le rôle du président ou représentant de leur pays.

Pour le groupe B : le but était donc de présenter son pays et de donner un maximum d’atouts comme l’histoire du pays, le commerce, les ressources naturelles, le tourisme et de nombreux autres et des inconvénients comme les guerres, la pauvreté, inégalités… tout cela en 5 minutes maximum.

Pour le groupe A : le contexte était de prendre la place des différents chefs d’Etat du monde, plus particulièrement le G20. Le thème de cette réunion spéciale est la situation actuelle du continent africain et son avenir. Chaque chef a un sujet différent et doit en parler en proposant des solutions originales et sérieuses du problème qui pourrait être la proposition d’un chef d’état.

Voici quelques exemples des sujets abordés lors de cette mise en scène : les guerres actuelles en Afrique, la corruption politique, les bidonvilles, ou encore la migration vers l’Europe.

Étant dans la peau d’un représentant ou chef d’un Etat, une tenue a été imposée aux élèves pour être le plus élégant et le plus sérieux pour faire bonne impression.

Une expérience qui offre des connaissances approfondies sur les pays d’Afrique et une expérience qui change des cours ordinaires, « A refaire sur d’autres thèmes » d’après les premières commerce.

Texte : Clara, Ethan, Mathys et William – élèves de Première Bac pro Commerce

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA