Simulation d’une Assemblée des Nations-Unies

Une expérience fabuleuse s’est déroulée à l’ISETA Alternance de Sevrier le 7 mai 2021.

Une simulation d’une réunion de l’ONU organisée par le formateur d’histoire, Monsieur Dionysios Lianos, qui jouait le rôle du secrétaire général de l’ONU et les apprentis représentaient plusieurs pays d’Afrique.

Les deux classes de première Bac Pro commerce sont composées de 35 alternants et chacun avait un pays attitré qu’il devait présenter devant ses camarades. Chacun jouait ainsi le rôle du président ou représentant de leur pays.

Pour le groupe B : le but était donc de présenter son pays et de donner un maximum d’atouts comme l’histoire du pays, le commerce, les ressources naturelles, le tourisme et de nombreux autres et des inconvénients comme les guerres, la pauvreté, inégalités… tout cela en 5 minutes maximum.

Pour le groupe A : le contexte était de prendre la place des différents chefs d’Etat du monde, plus particulièrement le G20. Le thème de cette réunion spéciale est la situation actuelle du continent africain et son avenir. Chaque chef a un sujet différent et doit en parler en proposant des solutions originales et sérieuses du problème qui pourrait être la proposition d’un chef d’état.

Voici quelques exemples des sujets abordés lors de cette mise en scène : les guerres actuelles en Afrique, la corruption politique, les bidonvilles, ou encore la migration vers l’Europe.

Étant dans la peau d’un représentant ou chef d’un Etat, une tenue a été imposée aux élèves pour être le plus élégant et le plus sérieux pour faire bonne impression.

Une expérience qui offre des connaissances approfondies sur les pays d’Afrique et une expérience qui change des cours ordinaires, « A refaire sur d’autres thèmes » d’après les premières commerce.

Texte : Clara, Ethan, Mathys et William – élèves de Première Bac pro Commerce