Retour sur l’expérience Erasmus des apprentis de terminale Bac Pro MCV

Pour la première fois à ISETA ALTERNANCE, une classe d’apprentis a pu profiter d’une immersion au sein d’entreprises espagnole à Barcelone du 5 au 26 mars 2023.

Cette mobilité  Erasmus qui s’inscrit dans le déroulé pédagogique des classes de terminale bac pro, a parfaitement répondu aux objectifs fixés : une expérience enrichissante pour nos jeunes apprentis en terme d’échanges commerciaux et pourra  être utile dans leurs formations professionnelles en Auvergne Rhône Alpes, carrefour stratégique européen. En outre ils ont pu prendre conscience de la place internationale du commerce français et des enjeux stratégiques entre la France et l’Espagne. Le développement de la citoyenneté était également un enjeu clé dans leur futur intégration personnelle et professionnelle.

Cette mobilité a pu être possible grâce au financement européens et également à l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé cette mobilité à hauteur de 17 202, 39€.

L’expérience sera renouvelée l’année prochaine et sera étendue à d’autres classes.

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA