« Résister, c’est exister »

Les apprentis de Premières Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente de l’ISETA Alternance, ont assisté au spectacle « Résister, c’est exister ».

Ce spectacle est organisé par le Département d’Haute Savoie, dans le cadre du programme concernant la Résistance.

Il est présenté par le comédien François Bourcier de la Compagnie Théorème de Planck.

« François Bourcier  fait revivre dans ce spectacle les résistants et les justes, ces « soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, au risque de leur propre vie, ont fait basculer l’histoire et capituler l’ennemi.
Il incarne une vingtaine de personnages : retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, paysan, tous issus de la Résistance Populaire. Résister ce n’est pas toujours saboter des ponts, c’était parfois crier : « vive la France » et, ainsi, risquer sa vie.
A l‘aide de témoignages authentiques, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant. »

Ce spectacle était aussi enrichissant pour nos apprentis que pour les adultes présents. Et après le spectacle, Nous avons pu avoir un échange très intéressant avec le comédien.

Les apprentis ont également profité de cette occasion pour montrer leurs exposés sur le thème de la résistance dans la vie.

Un apprenant a ensuite montré l’album de son grand-père, résistant du plateau des Glières. Un moment fort, où les apprenants ont pu « feuilleté » le récit de vie de ce résistant.

Un grand merci au comédien, au Département d’Haute Savoie et son représentant et à toute l’équipe de l’ISETA présente pour ce belle matinée d’échanges.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA