Le méandre du Saugey, situé sur la commune de Brangues, en Isère, fait partie de la Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône Français. Il s’agit d’un bras mort du Rhône.
La classe de Terminale GMNF a été accueillie par le garde de la Réserve, M. Cartonnet, pour une visite complète de cette étonnante zone humide.
Durant la visite, il a expliqué aux élèves le détail de son travail, qui va de la gestion des travaux d’aménagements sur le site, aux opérations de police de l’environnement comme la traque des braconniers, notamment de chevreuils, nombreux dans ces milieux préservés.
Ce site accueille une grande diversité de milieux : saulaies, roselières, prairies inondables. Et plus d’une dizaine de plantes remarquables l’occupent, parmi lesquelles la rarissime Fritillaire pintade que les élèves ont pu admirer.
On compte aussi plus de 80 espèces d’oiseaux (Aigrette garzette, Faucon hobereau, Héron pourpré, Martin pêcheur…) ainsi que de remarquables libellules (dont l’Anax empereur). Un grand nombre d’espèces de papillons sont enfin présentes sur le site.
Toute cette biodiversité a fait le bonheur de la classe qui a pu observer de très nombreuses espèces, animales comme végétales lors de cette journée.
La Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français s’allonge sur 25 kilomètres. Elle constitue la plus grande réserve fluviale forestière de France. Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français (haut-rhone.com)
Cette rencontre et ces observations font partie d’une série de visites planifiées avec la classe ce printemps ; elles permettront aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue des Epreuves Terminales du Bac Pro qui se profilent déjà.
Rédaction et photos : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF