Résistance d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

 

Sac-à-dos bouclés et chaussures de marche au pied, les secondes Bac Pro AQUA se sont éclipsés une nuit en montagne, à la Métralière, hébergement isolé au cœur du Plateau historique des Glières.

Un challenge physique et philosophique les attendait à travers plusieurs activités:

 

  • Découverte, à pied, des lieux historiques et des personnages savoyards ou immigrés qui ont choisi de s’engager dans la Résistance.

 

  • Après le dîner, projection et débats autour du film « On a beau tuer les hirondelles » et du livre « Carnet d’exil« , écrit par d’anciens élèves d’AQUA, qui retrace la vie d’un jeune exilé afghan et la belle histoire d’amitié qui les a liés.

 

Les questions sont restées parfois en suspens : 

  • « cesse-t ‘on de résister lorsque l’on fuit son pays ? »,
  • « écrire, filmer, est-ce aussi résister ou faut-il nécessairement des armes ? »,
  • « résiste-t ‘on de la même manière ici et ailleurs, hier et aujourd’hui ? »

 

  • Le lendemain au saut du lit, une randonnée sur les pentes escarpées et encore enneigées les attendait, avec en filigrane pour prolonger la réflexion de la veille, le dépassement de soi et le sentiment de liberté.

 

Aline Nevez, Co-responsable du Bac pro Aquaculture

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA