Diversité des peuplements dans la forêt de Minzier

 

Si les belles journées de printemps sont un signe de ce changement climatique devenant réalité, elles sont une occasion agréable pour aller en forêt, là même où l’observation permet de comprendre la forêt et d’en appréhender tous les aspects.

Les étudiants de BTSA Gestion forestière Première année se sont rendus en forêt communale de Minzier. Une forêt riche par la diversité de ses peuplements et illustrant parfaitement les problématiques du moment. En effet, avec une dominante d’épicéas et à 660 m d’altitude, cette forêt est touchée par des attaques parasitaires, et notamment l’ips typographe, qui remettent en cause toute la sylviculture.

De nombreuses questions se posent alors :

  • faut-il continuer à éclaircir les peuplements et comment ?
  • comment faire pour exploiter rapidement les arbres malades ?
  • quelle espèce peut-on que replanter ensuite ? …

 

Grâce à l’intervention de  Jérôme RIESEN, technicien forestier territorial, les étudiants ont pu comprendre ces différents aspects mais aussi réfléchir à cet avenir des forêts où le maintien d’un microclimat forestier sera une des solutions pour limiter les températures trop élevées. Ensuite, ils ont pu appréhender d’autres types de peuplements ou des problématiques liés à d’autres essences déjà présentes sur la forêt, comme le Thuya, le Douglas, ou le Chêne rouge d’Amérique.

Une belle après-midi pour les étudiants, où de nombreuses problématiques ont été évoquées avec toujours le même objectif : ne pas céder à des recettes toutes faites pour la gestion des forêts mais réfléchir, argumenter, s’interroger, pour trouver les meilleures solutions dans chaque contexte et pour chaque peuplement.

 

Sylvestre Vernier, co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA