Visite de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône

Le méandre du Saugey, situé sur la commune de Brangues, en Isère, fait partie de la Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône Français. Il s’agit d’un bras mort du Rhône.

La classe de Terminale GMNF a été accueillie par le garde de la Réserve, M. Cartonnet, pour une visite complète de cette étonnante zone humide.

Durant la visite, il a expliqué aux élèves le détail de son travail, qui va de la gestion des travaux d’aménagements sur le site, aux opérations de police de l’environnement comme la traque des braconniers, notamment de chevreuils, nombreux dans ces milieux préservés.

Ce site accueille une grande diversité de milieux : saulaies, roselières, prairies inondables. Et plus d’une dizaine de plantes remarquables l’occupent, parmi lesquelles la rarissime Fritillaire pintade que les élèves ont pu admirer.

On compte aussi plus de 80 espèces d’oiseaux (Aigrette garzette, Faucon hobereau, Héron pourpré, Martin pêcheur…) ainsi que de remarquables libellules (dont l’Anax empereur). Un grand nombre d’espèces de papillons sont enfin présentes sur le site.

Toute cette biodiversité a fait le bonheur de la classe qui a pu observer de très nombreuses espèces, animales comme végétales lors de cette journée.

La Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français s’allonge sur 25 kilomètres. Elle constitue la plus grande réserve fluviale forestière de France. Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français (haut-rhone.com)

Cette rencontre et ces observations font partie d’une série de visites planifiées avec la classe ce printemps ; elles permettront aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue des Epreuves Terminales du Bac Pro qui se profilent déjà.

 Rédaction et photos : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA