Repas Ethic Table : un défi éco citoyen !

Repas Ethic Table : un défi éco citoyen pour les élèves de Terminales Générales en option Economie Agronomie et Territoire   Voilà 2 ans qu’ils travaillent sur leurs modes de consommation alimentaire et leurs impacts sur le climat…
  • Voyage d’étude dans la petite région du Trièves en Isère à la découverte de la filière céréalière,
  • travail sur le rapport Pulse Fiction du WWF et Solagro,
  • visite de l’exploitation maraichère de Samuel Duparc à Poisy…
  Mais la révélation vient lors du travail en classe sur le film « Manger Autrement » projeté cette année dans le cadre du Festival Alimen’Terre et sur la BD « Bioclimatosceptiques, Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat » : il faut changer nos modes d’alimentation et le faire savoir ! Les idées fusent de toutes parts, et finalement, la décision est prise de préparer, à partir d’aliments BIO, locaux, de saison et à faible impact climatique, un repas pour 80 convives. Avant toute chose, se mettre en quête des produits et les mettre en musique. Chacun des 10 élèves se positionne sur un plat et élabore des recettes à partir de produits bio trouvés le plus proche possible de l’établissement ou du lieu d’habitation des élèves… On tente, on goutte, on change de recettes, on tâtonne… Une idée géniale de M. Bobard, professeur d’Education Socio Culturelle : se faire accompagner par un jeune chef dans cette même mouvance : Nils GUTTIN installé à Saint Félix. Une première répétition à blanc le Mercredi 12 janvier permet de se rendre compte de la quantité d’ingrédients nécessaires, du temps de préparation à consacrer et du goût de nos plats. Tout est revu et les invitations lancées. Awen, élève douée en dessin, réalise l’affiche du repas, Manon met en scène le menu et le set de table est réalisé à partir des différents producteurs partenaires qui ont joué le jeu. Les parents, les producteurs, les collègues, les intervenants extérieurs sont conviés le Vendredi 4 février à 19h à partager ensemble ce repas à basse émission de Gaz à Effet de Serre (GES).   Au menu :
  • Amuse bouche à base de carottes,
  • Farandole d’endive au Bleu de Savoie et Nougette de Lentilles sur son canapé de Butternut,
  • Bubulle Burger de Carpes de la Dombes ou Burger et son Haché de bœuf savoyard, Beignet croustillant du Thônain,
  • Salade fleurie et croquante au graines germées,
  • et pour finir Tiramisu tout en douceur, Crumble aux Pommes Crousti Spéculoos et macaron de châtaigne.
  Chaque élève a pu présenter à l’assistance les raisons du choix de son produit, l’élaboration de sa recette et surtout, la présentation du producteur et de son mode de fonctionnement. Tout le monde a pu se régaler de ces délices et reconnu l’excellence du travail réalisé par les étudiants sous la maestria du chef, Nils.   Fabien BOBARD, Professeur d’Education socio-culturelle – Pierre MARIGO, Professeur Agronomie

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA