Dans le cadre de l’apprentissage à l’utilisation de la tronçonneuse, les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont poursuivi leur travail de restauration et d’ouverture du marais du Vieux Marigny.
Depuis plusieurs années, les classes GMNF participent à la réouverture de ce marais de l’Albanais (Ouest du département) ; en effet, cette zone humide s’est naturellement boisée suite à l’abandon il y a des décennies de la fauche, ce qui a conduit à la disparition des espèces de milieux naturels « ouverts ».
Ce travail d’abattage d’arbres qui se poursuit porte déjà ses fruits : l’orchis des marais, orchidée aux fleurs rosées a ainsi fait sa réapparition l’an dernier.
Le mardi 8 février, dans des conditions météo idéales, les élèves de la classe ont réalisé des abattages et des façonnages (ébranchage et mise en tronçon de fûts) sur des aulnes glutineux, essence courante du bord des eaux.
Ce chantier sera le dernier de ce type pour la classe cette année. Après les congés de février, avec le printemps de retour, la faune et la flore entrent en période de reproduction et les gros travaux dans les zones naturelles s’arrêtent. Ils reprendront avec l’arrivée de l’automne.
Les prochaines sorties techniques des GMNF seront désormais centrées sur la connaissance des espèces animales et végétales et à la visite des espaces naturels remarquables du département, dans le but d’illustrer pratiquement les cours techniques.
Photos et texte : Thierry Friedrich et Lionel Bouvet– enseignants techniques Bac Pro GMNF