Les Secondes Pro GMNF restaurent le marais du Vieux Marigny

Dans le cadre de l’apprentissage à l’utilisation de la tronçonneuse, les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont poursuivi leur travail de restauration et d’ouverture du marais du Vieux Marigny.

Depuis plusieurs années, les classes GMNF participent à la réouverture de ce marais de l’Albanais (Ouest du département) ; en effet, cette zone humide s’est naturellement boisée suite à l’abandon il y a des décennies de la fauche, ce qui a conduit à la disparition des espèces de milieux naturels « ouverts ».

Ce travail d’abattage d’arbres qui se poursuit porte déjà ses fruits : l’orchis des marais, orchidée aux fleurs rosées a ainsi fait sa réapparition l’an dernier.

Le mardi 8 février, dans des conditions météo idéales, les élèves de la classe ont réalisé des abattages et des façonnages (ébranchage et mise en tronçon de fûts) sur des aulnes glutineux, essence courante du bord des eaux.

Ce chantier sera le dernier de ce type pour la classe cette année. Après les congés de février, avec le printemps de retour, la faune et la flore entrent en période de reproduction et les gros travaux dans les zones naturelles s’arrêtent. Ils reprendront avec l’arrivée de l’automne.

Les prochaines sorties techniques des GMNF seront désormais centrées sur la connaissance des espèces animales et végétales et à la visite des espaces naturels remarquables du département, dans le but d’illustrer pratiquement les cours techniques.

 

Photos et texte : Thierry Friedrich et Lionel Bouvet– enseignants techniques Bac Pro GMNF

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA