Reconquête pastorale dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy

Une fois n’est pas coutume, la météo n’est pas de notre côté en ce lundi matin mais ne devrait pas être si mauvaise sur site : décision est prise de maintenir notre départ. Comme chaque année depuis 2012, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature participent à un chantier d’abattage de ligneux dans le site majestueux de la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Passy : les objectifs, regagner de la surface de pâturage dans le cadre d’une reconquête pastorale pour un troupeau d’intérêt collectif, connaître le territoire, augmenter les connaissances naturalistes et surtout échanger avec les différents acteurs durant deux jours,  les lundi 04 octobre et mardi 05 octobre 2021

Lundi 4 Octobre : Départ aux aurores (6h15, ça pique un peu !!) pour la RNN de Sixt Fer à Cheval après avoir pris le matériel aux ateliers de l’ISETA à Poisy et retrouvé, Thierry Friedrich. Au programme, abatage de ligneux et reprise de souches, élimination de repousses. Ce chantier nous est proposé grâce à l’initiative d’Antoine Rouillon, directeur de la Société d’Economie Alpestre 74, pour la dixième année consécutive. Explication des raisons de notre intervention, passage des consignes d’exécution du travail d’abattage des ligneux et des consignes de sécurité, devenir des produits de coupe (branches mises en tas sur des emplacements au préalable choisis, les billons produits par les étudiants sont empilés en bordure du chemin : les sizerins pourront venir les récupérer dans le cadre de l’affouage) puis démarrage du chantier dans la bonne humeur. En début d’après-midi, nous rencontrons les principaux acteurs de la réserve naturelle nationale : Hervé Vannini le berger, Fabrice Anthoine un des gardes de la réserve, Paul Deffayet, président de l’association foncière pastorale. Un superbe moment d’échanges où sont abordés pêle-mêle, la conduite et les besoins du troupeau,  le métier et les besoins /contraintes du berger, ce qu’est une association foncière pastorale, son utilité pour le berger ainsi que  ses relations  avec la SEA.

Fabrice, quant à lui, nous présente la réserve, l’utilité de notre travail pour celle-ci, son métier et les liens avec le berger, l’AFP et la SEA : c’est l’occasion de confronter les idées, les besoins et les attentes de même que les perceptions de chacun. Pour nos jeunes, outre les connaissances, c’est l’occasion de percevoir les réalités des acteurs de ce territoire et la nécessité, pour les futurs gestionnaires d’espaces naturels qu’ils seront, d’être à leur écoute et l’importance de la médiation territoriale. En fin d’après-midi, Monsieur Yoan Mogenier, adjoint au maire de Sixt-Fer-à-Cheval, nous a présenté le territoire communal ainsi que les relations avec la réserve naturelle nationale et son gestionnaire. Une belle rencontre qui nous a permis de comprendre le territoire, ses enjeux, ses atouts et ses contraintes et les origines de la réserve naturelle nationale. Après une longue journée, nous avons été accueillis au Gîte-Auberge de Salvagny (commune de Sixt-Fer-à-Cheval) où un excellent repas nous attendait. Une nuit de repos bien méritée !!

 

Mardi 5 octobre : Matinée avec l’équipe d’animation de la RNN Franck Miramand et Claire Souben (animateur et animatrice saisonnière à la réserve naturelle nationale pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) pour traiter de la thématique du gypaète barbu. Les objectifs : augmenter les connaissances sur sa biologie, son écologie, ses statuts de protection, les actions mises en œuvre par le CEN 74 (Asters), les objectifs et résultats du programme européen Life Gyp’Help, les outils et méthodes pédagogiques utilisés par Franck, Claire et Francesca. Ensuite, nous nous déplaçons pour manger à l’entrée de la réserve où nous avons œuvré la veille afin de voir le paysage qui était sous les nuages. Claire (ancienne étudiante de notre formation Promotion juin 2019), nous présente également d’autres outils pédagogiques qu’elle utilise lors de ses animations.

Une superbe matinée grâce à Franck, Claire et Francesca.

En début d’après-midi, nous rencontrons Matthieu Battais, chargé de mission Opération Grand Site au syndicat mixte du Grand Site de Sixt Fer à Cheval pour nous présenter l’opération grand site la stratégie de développement touristique. Fin d’après-midi, alors que la pluie est à nouveau présente, retour à Poisy.

Ces deux journées ont permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour les modules de génie écologique, d’expertise naturaliste et d’appréhender les logiques d’acteurs sur le site et l’importance de travailler ensemble mais aussi tout l’intérêt à porter au territoire qu’il est nécessaire de bien connaître.

Au nom de l’équipe et des étudiants du BTSA GPN, d’immenses et appuyés mercis à Antoine Rouillon l’initiateur du projet, l’équipe d’Asters à Sixt, Fabrice, Franck (un modèle en EEDD telle l’asymptote des mathématiciens : le niveau d’excellence qu’il faut viser et essayer d’atteindre quand on est étudiants), Claire, Francesca, Paul Deffayet, Yoan Mogenier, Matthieu Battais, et bien sûr Hervé Vannini pour ces deux magnifiques journées si fondamentales à ce moment de la formation.

Remerciements personnels à Thierry Friedrich, notre maestro des chantiers, notre Mozart de la tronçonneuse et nouvellement notre Picasso pour le BTS GPN, à l’équipe du gîte-Auberge de Salvagny, notre hébergeur durant le séjour, sans oublier Philippe, notre chauffeur des cars Grillet.

A l’année prochaine pour la suite de l’action…

Olivier Rollet, co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA