Lundi 11 octobre 2021, après avoir continué l’entretien des abords de l’étang du Marquis propriété de l’ACCA de Groisy, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature, se sont initiés durant une grande partie de la journée à la taille en têtards de saules.
Cette conduite des arbres consistant à étêter les saules va entrainer l’accumulation de débris de feuilles, de branches, d’écorces mais aussi le développement de bourrelets et de cavités liées à la cicatrisation. Tout ceci est extrêmement favorable à une biodiversité puisque certains insectes vont y trouver de l’humus quand par exemple certains oiseaux ou espèces de chiroptères (chauves-souris) vont y trouver des cavités nécessaires à leur développement.
Juste avant de partir et suite à l’analyse collective de travail effectué, nous avons pu profiter de l’étang et des ses abords pour augmenter les connaissances naturalistes (Typha angustifolia, Grenouille rousse, Potamogeton polygonifolius, Nymphea alba, Notonectes, rouge gorge, gerris, grenouilles du Pelophylax kl. esculentus, Utriculariia australis…).
Une belle journée durant laquelle les jeunes ont pu se perfectionner à l’utilisation des débroussailleuses et surtout des tronçonneuses tout en s’initiant à cette technique de taille des arbres.
Un immense et appuyé merci à président de l’ACCA de Groisy, pour son accueil et pour avoir permis à nos jeunes de s’initier à cette technique.
Bravo également à nos jeunes pour la vigueur, l’enthousiasme, la rigueur dont ils ont fait preuve pour que le travail se déroule dans les meilleurs conditions possibles notamment de sécurité.
Bienvenue à Rosine étudiante du Bénin, qui nous a rejoint après quelques difficultés administratives.
Olivier Rollet, co-responsable du BTSA Gestion de Protection de la Nature