Réalisation de la mare du refuge LPO

En ce mois de septembre 2021, le père noël est passé avant l’heure pour notre refuge LPO !!

Pour donner suite aux travaux liés à la construction de la nouvelle écloserie et de la réfection du bâtiment enseignement supérieur, la précédente mare que nous avions construite avec les étudiants en 2013, a été détruite. Dans le cadre de la compensation, nous avions demandé qu’elle soit refaite. Grâce au soutien de Sébastien Tavan (responsable Enseignement supérieur) et du directeur Vincent Vandenbroucke ainsi que de Vincent VIARD (responsable du patrimoine immobilier), c’est chose faite !!

La société SAEV basée à Sillingy nous a donc réalisé ce bassin en faisant en sorte qu’il soit le plus adapté possible à l’accueil de la biodiversité. Aussi, l’utilisation d’argile a été faite, une berge en pente douce afin de faciliter l’accès à la mare comme à la sortie de l’eau pour les animaux s’y trouvant accidentellement ainsi que plusieurs profondeurs dont un point bas à 1.2m et un trop plein ont été réalisés.

Des étudiants en alternance et un ancien étudiant du BTSA Aménagement Paysager de notre établissement ont ainsi participer à sa réalisation.

Beau travail et superbe succès puisque nous avons déjà des occupants et des insectes qui tournent autour : ainsi un triton alpestre est déjà dans la mare et plusieurs libellules s’y sont déjà approchées.

Merci à toute l’équipe de SAEV pour la qualité du travail et des relations que nous avons pu avoir durant cette phase de travaux.

 

Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA