En ce mois de septembre 2021, le père noël est passé avant l’heure pour notre refuge LPO !!
Pour donner suite aux travaux liés à la construction de la nouvelle écloserie et de la réfection du bâtiment enseignement supérieur, la précédente mare que nous avions construite avec les étudiants en 2013, a été détruite. Dans le cadre de la compensation, nous avions demandé qu’elle soit refaite. Grâce au soutien de Sébastien Tavan (responsable Enseignement supérieur) et du directeur Vincent Vandenbroucke ainsi que de Vincent VIARD (responsable du patrimoine immobilier), c’est chose faite !!
La société SAEV basée à Sillingy nous a donc réalisé ce bassin en faisant en sorte qu’il soit le plus adapté possible à l’accueil de la biodiversité. Aussi, l’utilisation d’argile a été faite, une berge en pente douce afin de faciliter l’accès à la mare comme à la sortie de l’eau pour les animaux s’y trouvant accidentellement ainsi que plusieurs profondeurs dont un point bas à 1.2m et un trop plein ont été réalisés.
Des étudiants en alternance et un ancien étudiant du BTSA Aménagement Paysager de notre établissement ont ainsi participer à sa réalisation.
Beau travail et superbe succès puisque nous avons déjà des occupants et des insectes qui tournent autour : ainsi un triton alpestre est déjà dans la mare et plusieurs libellules s’y sont déjà approchées.
Merci à toute l’équipe de SAEV pour la qualité du travail et des relations que nous avons pu avoir durant cette phase de travaux.
Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature