Deux ans… Cela fait deux ans que l’idée de cette animation est née… repoussée ensuite pour des raisons sanitaires et le covid. Mais pourtant, personne n’a perdu ni le fil ni la motivation et même si les premiers étudiants prévus ont du passé le relais à la promotion suivante, ces derniers ont pris le relais avec autant d’entrain que les autres pour s’associer à cette belle manifestation qui existe depuis quelques années et qui vise à animer, le temps d’une journée, l’Espace Naturel Sensible de la Plaine du Fier…
Cette année, direction donc La Balme du Thuy, qui, gentiment, a accepté d’accueillir l’animation. Et aux côtés de France Nature Environnement, de l’Ecomusée du Bois et de la Forêt, de la LPO et du SILA, grâce au soutien surtout du conseil Départemental de la Haute-Savoie, voici les étudiants qui, ce samedi, ont remonté le temps en se mettant en scène pour faire découvrir au grand public les mystères de la Plaine du Fier à différentes époques et différentes problématiques en lien avec l’environnement.
Accueilli par un savant fou, les spectateurs se sont replongés dans l’histoire, en 1793 pour comprendre les luttes locales et la bataille de Thônes en prenant conscience en même temps du problème des plantes invasives. Ils sont ensuite partis dans un futur idéal pour étudier la qualité de l’eau du Fier et voir ensuite comment s’inspirer ou utiliser les plantes pour se soigner, se nourrir, en les prélevant sans détruire le milieu.
Un bond en arrière vers -8000 ans les a alors ramenés vers nos origines de chasseurs cueilleurs pour découvrir les traces de vie animale auprès d’un chaman avant qu’une porte spatiotemporelle ne les renvoie en 1944 à l’époque de la résistance où le corridor écologique de la plaine du Fier fut emprunté par les résistants.
Enfin, un professeur, cette fois-ci très sérieux, était là pour conclure et remettre de l’ordre dans ce dédale du temps, en vérifiant les compétences acquises et avant de ne laisser le public vagabonder entre les stands du sila et des associations.
Différentes notions sont appréhendées au travers des scénettes, de jeux et de mises en situation :
- Problématiques des plantes invasives et lutte contre le buddleia ;
- lien entre la présence de certaines espèces d’insectes et la qualité de l’eau ;
- découverte de quelques plantes typiques des ripisylves ou fabrication d’une tisane ;
- apprentissage des traces d’animaux ;
- compréhension des notions de corridor écologique, de trame verte et bleue et de trame noire
- évolution du site de la Plaine du Fier au cours de l’histoire et évolution de la rivière… furent ainsi autant de
Une vraie réussite donc pour une première sur la commune de La Balme de Thuy avec une centaine de personne venue appréciée l’animation et même M. Le Maire que nous ne pouvons que remercier pour l’accueil…
Une vraie réussite aussi grâce à cette si belle collaboration entre les différents acteurs de la Plaine qui fonctionnent depuis quelques années et grâce à l’implication des étudiants qui, comme les autres acteurs, se sont particulièrement investis pour trouver une façon originale, ludique et participative de faire découvrir des notions écologiques.
Merci à eux pour leur contribution, merci à eux pour les belles mises en scène et merci à tous les acteurs professionnels de les avoir conseillés et accompagnés sur une telle mise en situation.
Si les étudiants peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait et si le public a semblé conquis, c’est aussi parce que les échanges, les partages d’expériences, les conseils et la transmission entre animateurs professionnels et étudiants est comme chaque fois, une vraie réussite…
Mais c’est aussi parce que, d’année en année, la Plaine du Fier se fait plus accueillante, grâce aux travaux de valorisation mis en œuvre par le Conseil Départemental.