Quand 2 projets se rencontrent

Quand 2 projets se rencontrent

Dans le cadre de la réforme du bac général, les élèves de 1ère devront mener un projet expérimental et numérique, dont les objectifs sont :

  • de se confronter à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale
  • utiliser du matériel
  • effectuer une analyse critique des résultats.

Heidi Sevestre, ancienne élève de l’ISETA et maintenant docteur en glaciologie, nous a proposé de nous associer à un de ses projets : Climate Sentinels (https://www.climatesentinels.com/?lang=fr)

Le projet : 

4 amies, toutes scientifiques, partageant la même passion pour la Science et l’Arctique.

En Avril 2020, elles partiront pour un mois d’expédition scientifique sur l’Ile du Spitzberg, sur l’archipel Norvégien du Svalbard. Souhaitant avoir un bilan carbone neutre, elles parcourront 450 kilomètres à ski, en tirant derrière elles un traineau avec leur matériel.

Leurs objectifs scientifiques sont divisés en deux parties :

  • étudier la déposition du noir de carbone sur la neige et la glace,
  • et valider des données satellitaires.

En 2015-2016, Heidi avait invité une classe de Terminale au Svalbard et en Norvège ; ensemble, ils avaient étudié l’impact du changement climatique dans les régions polaires. L’aventure s’était achevée par une rencontre avec Jean Jouzel à la COP 21.

En 2019-2020, nous proposerons donc aux élèves de Première de se joindre à cette aventure :

  • rencontre avec les scientifiques,
  • suivi de l’expédition, travail sur les données brutes récoltées,
  • publication des résultats….

Et peut-être une suite en Terminale ?

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA