Pose de la première pierre de l’écloserie

Pose de la première pierre de l’écloserie

Le jeudi 26 septembre 2019, Mesdames les Vice- Présidentes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Béatrice Berthoux et Annabel Andre-Laurent ont posé la 1ère pierre de l’écloserie de l’ISETA – ECA

en présence de : 

  • Monsieur Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie
  • Monsieur Jacques ROBERT, Président de l’ISETA-ECA
  • Monsieur Marc HERITIER, Directeur Diocésien
  • Monsieur Pierre BRUYERE, Maire de la commune de Poisy
  • Monsieur Marc CHILE, Directeur régional adjoint de la DRAAF

Cela fait plus de 20 ans que le projet d’une nouvelle écloserie est en germination.

L’ISETA est, par le nombre d’apprenants, le centre de formation aquacole le plus important de France. En effet, l’ISETA compte 120 jeunes en formation du bac professionnel à la licence professionnelle. Il était donc important de pouvoir porter ces formations par un équipement moderne. Il doit être capable de préparer nos jeunes, non pas aux métiers d’aujourd’hui, mais aux métiers de demain.

La mission est donc vaste et importante, ainsi elle justifie les moyens que l’ISETA et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d’accorder à ce projet.

Un projet de 3 890 000€ accompagné par la Région à hauteur de 1 652 584 €.

Il nous faut maintenant construire ce bâtiment. Les efforts conjugués de notre architecte M. et Mme DEJONG (De Jong Architectes), des bureaux d’études et de tous les entrepreneurs vont nous permettre la création d’un espace de formation de première qualité. Des équipements modernes qui serviront aux jeunes dans leur processus d’apprentissage.

Les personnels et les apprenants de la filière Aquaculture tiennent à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil d’Administration de l’ISETA-ECA pour leur soutien.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA