Dans le cadre de notre projet annuel « les femmes dans le cinéma » et la réalisation d’un film en participant au concours national « je filme le métier qui me plait », nos apprentis de deux classes des Premières Métier du Commerce et de la Vente en apprentissage ont assisté le mercredi 16 mars 2022 à la séance du film « Rafiki » (2018) au cinéma Les Nemours.
Nous avons choisi ce film tout d’abord parce qu’il aborde le sujet de la femme dans la société du XXIe siècle et dans le cinéma, mais aussi car le sujet des discriminations est inscrit dans notre programme de Géographie (sujet : le continent africain en recomposition) et EMC (sujet : l’égalité et les discriminations dans la société).
Les apprentis ont travaillé sur cette thématique depuis le début de l’année au Français et en Histoire, en accueillant l’exposition « les femmes au cinéma » de l’association Acrira (avec la collaboration des Académies de Grenoble et de Lyon, ainsi que de la Région Auvergne – Rhône – Alpes), en réalisant un film pour le concours national « je filme le métier qui me plait » et ils continueront d’y travailler en Géographie sur le continent africain.
Présentation du film « Rafiki » : À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité
Après la séance, profitant du beau temps, les apprentis se sont arrêtés devant le Palais de l’Isle et l’abri antiaérien afin de faire une petite « révision » de l’histoire locale sur la période de la Résistance. Merci à Jonas, Mylo et Jules pour leur exposé.
Dionysios LIANOS – Formateur d’Histoire – Géographie / Co-responsable des Secondes Bac Pro MCV – ISETA Alternance