Récit de vie entre les résidents de l’EPHAD les Ancolies et les élèves de 1ère SAPAT

 Il y a quelques mois, les élèves de Bac Pro SAPAT avaient pu rencontrer et échanger avec les résidents de l‘EPHAD les Ancolies dans le cadre de l’action partenariale « Récit de vie ».
Afin de garder une trace de la vie de chacun des résidents, les élèves ont travaillé dans un premier temps sous forme d’interviews où chacun des résidents s’est livré sur sa vie, son métier, ses passions, ses peurs, ses joies… Les jeunes on ensuite retranscrits les histoires, sous forme de livrets personnels qu’ils ont remis à chacun d’eux.
Des témoignages de vie poignants emprunt de philosophie positive comme croire en ses rêves et se donner la chance de réussir.
Un moment émotion qui a beaucoup touché les personnes âgées qui ont pu replonger dans leurs souvenirs de toute une vie. Ce projet a pour but de perdurer la transmission intergénérationnelle qui est très appréciée, notamment des jeunes et des plus âgées.
L’échange s’est terminé autour d’un gouter et en chanson avec l‘incontournable chanson de Charles Aznvaour « La Bohème » que chacun a chantonné en coeur. Merci aux partenaires de ce projet La Conférence des financeurs du département de la Haute Savoie, la MSA et Itinéraires de santé et à l’EPHAD des Ancolies pour leur accueil.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA