Le 16 Décembre 2022, nos élèves de l’ISETA Poisy ont eu la chance d’assister à la projection du film : Je reviendrais danser dans les dunes avec la présence des deux réalisateurs, Christiane Mordelet & Stanzin Dorjai.
Pendant environ 2h, le reportage montre la vie quotidienne d’une famille nomade en marge de la société, réfugiée au milieu du désert de Gobi. A travers ce film, nos étudiants ont pu retracer l’enfance joyeuse d’une fillette, passionnée de danse qui vit en toute liberté au cœur des montagnes perdues de Mongolie, dans l’espoir un jour, de devenir danseuse professionnelle. Habituée à son mode de vie nomade, comment réussira-elle à s’ouvrir à un tout autre mode de vie loin de ses coutumes… Un reportage qui interpelle et questionne les jeunes sur les différents modes de vie dans le monde.
Un moment de partage et d’échanges intéressant pour nos jeunes, avec les témoignages exclusifs des réalisateurs, sur leur expérience lors du tournage (repas, logement, température climatiques extrêmes…).
Ce film démontre les différentes cultures, coutumes dans le monde et explique comment une partie de la population vit retranchée sur des terres isolées avec les ressources minimales nécessaires à sa survie, alors que d’autre part des voitures, des immeubles se trouvent à proximité. Dans quelques années, peut-on espérer que la population nomade de Mongolie est perduré de génération en génération ?