Préparation des jardins d’Annecy pour l’hiver

Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment de préparer les jardins à passer l’hiver. Les 2nde Bac pro aménagements paysagers par voie scolaire, sont intervenus sur le mandala du parc Charles Bosson à Annecy. 

Ce  jardin nourricier urbain, conçu par un collectif de culture urbaine, constitué de :

 

Ce jardin est maintenant bien connu et apprécié des anneciens.

L’intervention des élèves s’est déroulée en 2 étapes :

  • L’arrachage des légumes de la saison estivale (courgettes, aubergines…) en collaboration avec des agents techniques d’Annecy.
  • La plantation des légumes d’hiver (choux…) sous les conseils de Guillaume Popineau.

 

Ces travaux montrent à ces futurs paysagistes le retour du « potager » au cœur des villes et que les espaces aménagés ne sont pas uniquement constitués de végétaux horticoles.

Par ailleurs, les élèves ont participé à des plantation plus « conventionnelles » sur les massifs saisonniers de la Préfecture et du Parc Bosson.

Au printemps prochain, ils pourront donc voir le résultat de leur participation au fleurissement d’Annecy.

 

 

 

 

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA