Que diriez-vous d’une petite immersion en montagne, aux abords du lac d’Annecy, avec les étudiants du BTSA Gestion Forestière 1ère année ?
Nos professeurs de technique, Messieurs VERNIER, GEMINIANI et CHENOT ayant organisé une randonnée de 2 jours dans le but inavoué de renforcer des liens naissants au sein de la classe, c’est ainsi que nous partîmes du Col de la Forclaz, lieu haut-savoyard emblématique, pour un périple de 40 km en direction du Mont Baron.
Cette perspective fut accueillie avec enthousiasme; certains avides de découvrir la région, d’autres impatients de faire connaissance avec leurs « coéquipiers » de marche – mais également de cursus – tout en éprouvant leurs propres limites face au dépassement de soi qui s’annonçait… et sans omettre le but premier : s’initier aux arcanes du milieu forestier.
Ainsi, dès le premier jour, l’arrivée au chalet de l’Aulp Riant Dessus – alpage situé à 1600 mètres d’altitude environ- nous permit de bivouaquer, bercés par le son rythmé des clarines*. Subjugués par le splendide panorama du massif du Mont-Blanc, mais aussi de la Tournette et des Aravis, une impression d’infiniment grand ne tarda pas à nous renvoyer à notre propre fragilité humaine…
Cette première journée vit poindre les prémices d’une cohésion du groupe, des affinités commençant à se dessiner.
Dès le lendemain, les plus chanceux purent apprécier le brame du cerf résonnant dans la vallée, sa silhouette se détachant sur un lever de soleil couleur rubis !
L’ étape du 2ème soir se situant au Mont Baron, « la joyeuse troupe » reprit la route en direction des dents de Lanfon, sommet rocheux surgissant des bois pour surplomber le « lac d’argent ». Puis, notre objectif étant atteint vers 19 heures, tous nos efforts furent récompensés par un apéritif convivial composé de produits régionaux.
Ces moments de partage sublimés par la beauté des paysages traversés nous permirent finalement d’oublier les efforts fournis tout au long de notre randonnée commune. Cette expérience initiatique créant un esprit d’entraide dès les premières difficultés rencontrées nous offrit l’opportunité de mieux nous connaître.
De plus, nos professeurs désirant nous inculquer des connaissances « grandeur nature », différents arrêts nous offrirent l’occasion d’aborder des notions techniques indispensables à tout futur forestier… Sans oublier le parcours en autonomie, avec pour seuls repères une boussole et une carte, aide précieuse pour rejoindre le point de ralliement.
Ces « aventures » intenses vécues avec le groupe – souvenirs à jamais ancrés – nous invitant à apprécier un cadre favorable à l’apprentissage de la gestion forestière, chacun put donner un sens à la devise de notre section : « savoir travailler en se faisant plaisir et se faire plaisir en travaillant »…
* Clarines : cloches de vaches
Élina L-M, Julie D, Rémi V. & Joan P., pour les étudiants de BTS GF1