L’Organisation Mondiale du Commerce à ISETA Alternance

Les Premières Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente en apprentissage ont participé à la troisième édition de la simulation d’une organisation mondiale.

Cette année, c’est l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui était présentée. Dans le cadre de notre programme en Vente et en Géographie, les apprenants ont étudié et présenté chacun un pays en développement ou un pays en voie de développement.

Les objectifs de cette journée sont divers, puisqu’elle permet de :

  • comprendre le commerce international et les inégalités socio-économiques dans le monde,
  • améliorer le niveau en Géographie et en culture générale,
  • utiliser le vocabulaire et les compétences de nos cours en classe,
  • se présenter à l’oral, se préparer en mieux pour les épreuves du bac l’année prochaine,
  • prendre confiance en soi.

 

Ainsi, 35 apprentis ont endossé le rôle des ambassadeurs et adopté le dress code nécessaire pour présenter leur pays respectif, en prenant en compte les informations géographiques et démographiques, les IDE (investissements directs à l’étranger), les IDH (indices de développement humain), le régime politique, les lieux d’échanges et la monnaie, etc.

Enfin, un apprenti a présenté de manière générale, le rôle de l’OMC et son historique dans les échanges mondiaux.

Nous remercions tous les apprenants pour leur excellent investissement lors de cette présentation.

 

Les formateurs chargés de ce projet : Emilie FAVIER DUCLOS et Dionysios LIANOS 

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA