Pour faire suite à notre échange avec le lycée suédois de Stenungsund, 4 élèves de Seconde Général et Technologique ont pu participer à leur tour à un voyage Erasmus pour découvrir le pays, les modes de vie, le système économique… ainsi que le système scolaire et vivre une expérience une soirée inoubliable en famille.
Pendant 2 jours, les élèves ont retrouvé les élèves Suédoises qui étaient venues à l’ISETA à l’automne avant de suivre leurs nouvelles correspondantes en classe.
Elles ont pu s’exercer à une méthode de travail différente et ont suivi des cours de physiques, de droit et … de français. L’accueil a été très chaleureux. Les Secondes ont été épatées par le complexe sportif attenant au lycée … avec piscine, patinoire et terrain de sport collectif.
Le reste du temps était consacré aux visites de la région : la nature est omniprésente. Entre océan, rivières et forêts, il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou un renard…
Les Françaises ont beaucoup apprécié l’amour que les Suédois portent à leurs chevaux. Les centres équestres sont nombreux. Elles ont aussi apprécié le « bus » ferry pour aller d’îles en îles et les nombreuses randonnées qui longent l’océan (La Mer du Nord). Au nord de Stenungsund, les élèves ont découvert le musée préhistorique classé par l’UNESCO avec de belles gravures rupestres ainsi qu’un petit port animé pour une journée traditionnelle « fruits de mer ».
A Göteborg, 2e ville de Suède après la capitale, Stockholm, elles ont visité le musée scientifique « Universeum » et ont adoré la serre tropicale. Puis, elles ont déambulé dans le beau musée d’histoire naturelle. Elles ont également découvert la coutume suédoise de fin d’année scolaire : les rassemblements en costumes de soirée avant le bal…
Le bilan de cet Erasmus est plus que positif : des contacts avec les correspondantes suédoises. Le soleil étant de la partie, la semaine restera dans les mémoires.
Yannick Alotto – Enseignante