Les terminales Bac Pro SAPAT ont participé au projet Olé Hop du 14 septembre 2021 au 3 juin 2021.
Le projet consiste à encadrer des ateliers de danse aux terminales Bac Pro SAPAT pour transmettre les outils pédagogiques afin d’encadrer, à leur tour, des ateliers de danse dans des centres spécialisés de type IME et Centre médicaux.
- 1er trimestre : Cours sur le Hip-Hop et interventions de Olé Khamchala en classe au lycée :
Les premiers ateliers au Lycée ont pour but d’initier les élèves à la danse, et plus particulièrement à l’expression corporelle.
La préparation physique et des méthodes pédagogiques pour favoriser l’incitation au mouvement ont été transmises aux élèves. Des ateliers par groupe d’intervention pour chaque centre ont été imaginés pour des mises en situations concrètes.
Ainsi, ils peuvent à leur tour encadrer des ateliers de création avec des publics spécifiques issus d’IME et de centres médicaux.
Chaque groupe, composé de 4 à 5 élèves, a commencé à travailler sur leur future « création » avec les résidents de leur centre respectif.
- 2ème et 3ème trimestre : Ateliers menés par les élèves au sein de chaque structure avec l’aide ponctuelle de Olé Khamchala ; montage de la vidéo finale
Les lycéens se sont constitués en 4 groupes pour intervenir dans 4 centres spécialisés, afin de proposer aux résidents de ceux-ci, plusieurs ateliers de création autour de la thématique de la culture hip-hop. Certains groupes ont choisi d’élaborer un spectacle de danse, d’autre de vidéo, ou encore de spectacle « laboratoire » qui réunit plusieurs disciplines comme la danse, la musique, le graff, et les costumes.
Ils ont mis en commun leurs travaux pour réaliser le montage final. Vous pouvez retrouver la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ae9zJX4cCHQ&list=PLclb7Sehj9MGhFkfuSKmMsjIvbo4DKncE&index=2
- Bilan de l’action
Dans l’ensemble, les élèves ont été très réceptifs et ont bien joué le jeu. Au départ un peu sceptique et un manque de confiance notoire en eux, mais au fil des ateliers, ils ont trouvé une motivation et une valorisation dans la préparation de leur mission de transmission.
Les encadrants de chaque centre ont été d’une aide précieuse tout au long du projet. Une qualité pédagogique à chaque étape des créations, et de belles relations de confiance entre les élèves et les participants. Tous les challenges ont été relevés ; challenge humain, éducatif, et créatif.
Les élèves sortent grandi de cette expérience très formatrice, et les participants ont participé à une expérience qui change leur quotidien et permet à certain de s’exprimer à travers d’autres prismes.
Corrine Duché – Responsable de la filière SAPAT
Ce projet a été financé par la Région Auvergne – Rhône-Alpes