Les élèves de Première Bac pro SAPAT (Service aux Personnes et aux Territoires) ont participé à un projet d’écriture mêlant écriture et arts-visuels de mise en correspondance photographie et poésie.
Ce projet a permis aux jeunes, de produire des textes poétiques, entrant en résonance avec des photos insolites prises préalablement puis de concevoir l’exposition des diptyques photos/textes. Cette exposition a été mis en place dans le hall d’accueil de l’ISETA, le 13 mai 2022.
Contexte : origine et objectifs du projet
Dans le cadre des 31èmes Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme, les élèves de Première Bac pro SAPAT ont eu la chance de participer aux ateliers d’écriture animés par Yves Béal, écrivain, formateur, animateur d’ateliers d’écriture et directeur artistique du collectif d’artistes « Les Passeurs ».
Ce projet initié par la ligue de l’Enseignement de Rhône-Alpes, repose sur un double enjeu d’éducation populaire : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et les discriminations en s’appuyant sur la lecture d’images et des ateliers d’écriture.
Les élèves ont donc envoyé des cartes de Fraternité à des correspondants inconnus du département, comme des bouteilles jetées à la mer, pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire lutte pour les égalités de traitement.
Ce travail réalisé en pluridisciplinarité (cours de Français et ESC) a beaucoup plu aux élèves qui ont découvert qu’ils pouvaient prendre du plaisir à écrire . Ce travail a également été enrichi par la prise de photographies.
Bilan de l’action :
Ce travail a permis aux élèves de 1ère SAPAT d’apprendre à observer le monde qui les entoure (éléments paysagers, lumières, détails …). Ils se sont ensuite appropriés cette photographie pour en faire un objet poétique.
Entre réflexion individuelle et travail parfois collectif, ils ont exprimé avec leurs mots, des sentiments personnels et universels, aidés et guidés par deux poètes.
L’affichage des images et textes créés, sur de grands supports aux endroits stratégiques du lycée, a mis en valeur le travail effectué et les nombreux commentaires des usagers et visiteurs de l’établissement ont été très valorisants pour les jeunes
Corrine Duché – Responsable de la filière SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires)
L’ISETA remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier